Bande-vidéo
- Nom féminin singulier
Définition
- bande d'enregistrement vidéo
"bande-vidéo" dans l'encyclopédie
-
LE GAC JEAN (1936- )
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 3 377 mots
Pour créer ce monde d'images qu'il intègre à la peinture, Le Gac réalise des vidéos : dans son 25e Message présenté en 1995 à la galerie Templon à Paris, il a réuni les vingt-quatre messages produits sur bande vidéo sonore au cours des années 1970. Dans un autre film, In memoriam (1999), il imagine sa propre veillée mortuaire. Comme l'écrit Nathalie Roux, « il met en scène autour de la dépouille du Peintre certains peintres amis, des êtres chers qui soliloquent sur le Peintre, ses vies, mode d'emploi ».
-
KLIER MICHAEL (1943- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 736 mots
La conjonction de ce matériau brut fait d'images de la réalité et de musiques grandioses ou de silences pesants donne à cette bande vidéo un climat dramatique. En voyant défiler des images de personnes anonymes, en étant le témoin involontaire d'un vol dans un grand magasin, en assistant au dialogue entre un psychiatre et son patient, le spectateur finit par s'identifier, à travers le mécanisme de la caméra, au processus visuel décrit par Jeremy Bentham, au xviiie siècle, dans son panoptique, projet de système carcéral : « voir sans être vu ».
-
NYST JACQUES LOUIS (1942-1996)
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 3 614 mots
Quel que soit le support utilisé, et même si, depuis les années 1980, Nyst s'intéresse de préférence à la vidéo, son œuvre demeure d'une cohérence exemplaire dans ses grands principes esthétiques ; il part systématiquement d'objets (le titre de sa première bande vidéo est L'Objet, 1974) : petits, fragiles, quotidiens, souvent personnels, un peu dérisoires, toujours isolés.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 787 mots
- 10 médias
Le signal issu de l'analyseur est traité dans un amplificateur qui réalise certaines corrections : la correction de bande vidéo, dite d'ouverture, et la correction non linéaire, dite de gamma. La correction de bande vidéo permet d'améliorer la finesse de l'image dans les deux sens, horizontal et vertical. La correction de gamma est destinée à corriger la réponse courant-lumière dans le tube-image.
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 31 932 mots
Elles se rencontrent en général sous l'une ou l'autre de ces deux modalités : la bande vidéo, qui est préalablement enregistrée ; l'installation vidéo, dans laquelle les images sont simultanément fabriquées et regardées.L'art vidéo est né dans la seconde moitié des années 1960 ; le premier à le pratiquer fut Nam June Paik.Dix ans plus tard, le débat critique sur l'art vidéo s'est orienté vers la relation entre art et technologie.