Bandeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- bandes longues et étroites pour serrer les cheveux ou couvrir les yeux
- en architecture, petites frises d'ornement
"bandeaux" dans l'encyclopédie
-
BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 712 mots
L'emploi de bandeaux de briques et de matériaux de différentes couleurs est une caractéristique de tous les édifices de Butterfield. Le décor intérieur est encore plus coloré avec des revêtements en marbre et céramique. La « polychromie structurelle » de Butterfield sera en vogue à la fin de l'époque victorienne. L'église All Saints (1849-1859) de Londres (Margaret Street) se distingue par la richesse de son décor.
-
GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE (Espagne)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 1 922 mots
- 1 média
Celui-ci est paré de mosaïques à fond d'or, qui sont d'origine byzantine, mais dont les bandeaux d'écriture coufique en bleu et or font oublier l'origine chrétienne. Le dernier agrandissement islamique entrepris par al-Mansūr consiste en un élargissement latéral de huit nefs. Les transformations chrétiennes, au xiiie et au xve siècle furent discrètes ; mais, au début du xvie siècle, le clergé de la cathédrale de Cordoue chargea Hernan Ruiz de mettre l'édifice au goût du jour.
-
KONYA ou KONIA, anc. ICONIUM
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 665 mots
- 1 média
L'Ince Minare Camii présente la façade la plus originale, avec son extraordinaire portail orné d'éléments sculptés dans la pierre, dont deux larges bandeaux torsadés, encadrant la baie en arc brisé, portent des inscriptions en caractères naskhi ; un minaret en partie détruit par la foudre en 1901 flanque l'édifice à l'ouest. Il convient de signaler aussi la Tékiyé de Mawlānā, un couvent fondé au xiiie siècle ; dans la cour, à côté d'une fontaine, se dresse le mausolée de Djalāl ad-Dīn Rūmī (1295).
-
KAYSERI
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 5 475 mots
- 1 média
Kayseri est encore de nos jours une ville d'un haut intérêt historique et archéologique ; à travers ses monuments, en grande partie restaurés, on peut admirer les thèmes traditionnels de l'art seldjoukide, avec les hauts portails à voussure, les décors des mihrabs et les bandeaux épigraphiques.
-
ART DE LA MODE L', revue
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 155 mots
Après la reprise du journal par Géo Dorival en 1922, les jolis bandeaux des rubriques disparaissent au profit d'un style plus géométrique et de rubriques exclusivement consacrées à la mode. Enrichi de photographies, le journal conserve cette présentation pendant les années trente. Dès 1933, la publicité est gérée par Denise Rigaut, qui épouse le photographe Georges Saad et devient secrétaire générale du journal en 1940.