Bandeletté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- entouré de bandelettes, spécialement pour un cadavre à momifier
"bandeletté" dans l'encyclopédie
-
ANUBIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 712 mots
- 4 médias
Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième nome de la Haute-Égypte, nome sur lequel on a conservé un intéressant document de topographie religieuse, le papyrus Jumilhac.
-
GASTÉROPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 11 263 mots
- 5 médias
Cette échancrure du manteau et de la coquille donne naissance à un long sinus ; celui-ci est colmaté finalement par la coquille, ce qui donne lieu à une cicatrice rubanée, la bandelette, dont l'emplacement varie avec les genres. Les stries d'accroissement journalier sont symétriques de part et d'autre de cette bandelette ; – de formes monobranchiées, parmi lesquelles s'établissent de multiples subdivisions.
-
POGONOPHORES
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 11 560 mots
- 4 médias
Le cerveau envoie en outre un cordon nerveux dorsal qui s'étend jusqu'à l'extrémité postérieure en s'élargissant au niveau d'une bandelette ciliée du métasome. L'équipement sensoriel se compose surtout de récepteurs disséminés principalement dans le lobe céphalique ; la bandelette ciliée dorsale de la région antérieure du métasome est interprétée comme étant un chimiorécepteur.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 087 mots
- 2 médias
Les deux principales sont le faisceau longitudinal médian et le faisceau central de la calotte, auxquels on peut ajouter la bandelette longitudinale dorsale, ou faisceau de Schütz. – Le faisceau longitudinal médian (F.L.M.). Ce grand système de fibres réunit entre eux certains noyaux de la calotte mésencéphalique, les noyaux vestibulaires, cochléaires, oculo-moteurs, ainsi que les noyaux moteurs du facial, du trijumeau et du spinal (11e paire crânienne).
-
CHÉLICÉRATES
- Écrit par Roland LEGENDRE et Max VACHON
- 13 635 mots
- 6 médias
Enfin, au cours de l'évolution, un phénomène important est à souligner, qui intéresse la segmentation de la bandelette germinative ; c'est le phénomène du tagmosisme aboutissant à la réunion de plusieurs métamères en une seule unité fonctionnelle ou tagme. La figure 4 donne trois exemples des résultats de ce tagmosisme. Chez les Mérostomes, les Scorpions, les Araignées, six segments restent extérieurement soudés en un tagme ou prosoma ; chez les Solifuges, quatre segments seulement forment le tagme appelé propeltidium, alors que chez les Acariens, deux segments constituent le tagme nommé gnathosome.