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Bandera

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif futur 3e personne du singulier

Définition

  1. en histoire, compagnie d'infanterie de l'armée espagnole

Forme dérivée du verbe « bander »

"bandera" dans l'encyclopédie

  • GABIN JEAN (1904-1976)

    • Écrit par Pierre BILLARD et Encyclopædia Universalis
    • 5 543 mots
    • 2 médias

    De 1930 à 1935, il tourne dix-huit films et gagne ses galons de vedette avec La Bandera (J. Duvivier, 1935). Tout Gabin, déjà, se révèle dans cette entreprise. Tout d'abord, son attachement aux textes : ainsi de La Bandera, nouvelle de Mac Orlan qu'avait publiée la Nouvelle Revue française ; plus tard, Gabin se battra pour imposer Jacques Prévert comme scénariste, avec la réussite que l'on sait.

  • ROMANCE VIVIANE (1912-1991)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 2 845 mots

    On l'entrevoit au début de La Bandera (J. Duvivier, 1935) et le réalisateur la remarque suffisamment pour lui confier le rôle important de la mauvaise fille qui brouille les deux copains de La Belle Équipe (1936). Viviane Romance abat tous ses atouts – sensualité, beauté pulpeuse, aptitude à lancer la réplique, méchanceté qui se dissimule sous une caressante animalité – et triomphe sans réserves.

  • MAC ORLAN PIERRE DUMARCHEY dit PIERRE (1882-1970)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 3 179 mots

    Son œuvre romanesque reprend d'abord des thèmes et les aventures de sa jeunesse, avec Le Chant de l'équipage (1918), Le Nègre Léonard et maître Jean Mullin (1920), La Cavalière Elsa (1921), La Vénus internationale (1923), Le Quai des brumes (1927) dont fut tiré un film célèbre, La Tradition de minuit (1930), La Bandera (1931) et Quartier réservé (1932).

  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 4 152 mots
    • 2 médias

    Quant à Duvivier (La Bandera, 1935 ; Pépé le Moko, 1936 ; Carnet de bal, 1937 ; La Fin du jour, 1939), ce sont respectivement le « perdant-né », les ratés de la vie et leur mort qui l'intéressent par une sorte de fatalité indifférente. Marcel Carné (associé à Jacques Prévert) sera le grand cinéaste du réalisme poétique. Dès Le Quai des brumes (1938), il y ajoute une sorte de manichéisme naïf dont Gabin, l'acteur le plus célèbre du moment, est le héros déclassé, l'élu sans objet.

  • ANNABELLA SUZANNE CHARPENTIER, dite (1907-1996)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 884 mots

    En 1935, elle campe avec dignité une bourgeoise trompant son mari pendant la Grande Guerre (L'Équipage, d'Anatol Litvak) et, dans La Bandera (Julien Duvivier), aux confins des déserts marocains, elle assure le repos du guerrier, gracieuse et un peu maniérée. Son meilleur rôle de cette période est celui d'une humble paysanne, méprisée sur terre, qui trouve au paradis l'apaisement de ses tourments (Marie, légende hongroise, de Paul Fejos, 1932).

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