Banderole
- Nom féminin singulier
Définition
- anciennement, étendard, flamme
- bande d'étoffe attachée à un mât, portant une inscription
"banderole" dans l'encyclopédie
-
ZILLE HEINRICH (1858-1929)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 5 920 mots
Une de ses plus belles photos nous en convainc pleinement : une baraque couverte d'un store à rayures et surmontée du panneau Interessant und amüsant file de biais tandis que la traverse une banderole dont une femme retient l'extrémité. Sur la banderole qui traverse cet échafaudage tout de guingois on lit : Rosen aus dem Süden (« roses du sud »).
-
PODALYDÈS DENIS (1963- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 7 996 mots
- 4 médias
Bancs publics (Versailles-Rive droite) conte ses déboires de vendeur victime d'une plaisanterie de ses collègues qui ont attaché une banderole « homme seul » sous sa fenêtre. La connivence naturelle entre les deux frères se poursuit, avec Les Deux Alfred (2021) et Wahou ! (2023). Et pourtant, rien n'est simple, car toutes les compositions de Denis Podalydès sont extrêmement travaillées, comme en témoignent ses ouvrages, Scènes de la vie d'acteur (2006), Voix off (2008) ou Célidan disparu (2022).
-
2013 100e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 565 mots
La première étape se termine dans le chaos à Bastia, par la faute d'un bus longtemps coincé sous la banderole d'arrivée : les chutes se multiplient, et le jeune Allemand Marcel Kittel s'impose au sprint. Le Belge Jan Bakelants s'empare du maillot jaune le lendemain, à Ajaccio. Le contre-la-montre par équipes, à Nice, voit la victoire de la formation Orica-Greenedge, ce qui permet à l'Australien Simon Gerrans de se vêtir du maillot jaune.
-
QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 531 mots
- 2 médias
Les symboles des évangélistes tenant des banderoles où sont inscrits leurs noms en provençal ajoutent un raffinement de couleurs : le lion de saint Marc, par exemple, placé avec élégance dans sa banderole, avec la teinte dorée de son pelage, ses ailes rouge et gris pointant vers le ciel. La crucifixion est située, quant à elle, dans un paysage provençal dépouillé.