Bandes-annonces
- Nom féminin pluriel
Définition
- en cinéma, montages d'extraits d'un film
"bandes-annonces" dans l'encyclopédie
-
JEAN-LUC GODARD. RÉTROSPECTIVE
- Écrit par Basile TROUILLET
- 7 894 mots
Ce sont plus de deux cents films de Godard que la Cinémathèque a projetés lors de cette rétrospective : des longs, moyens et courts-métrages, des essais, des séries, des commandes, des publicités, des bandes-annonces. Une œuvre comme un secret, soufflée à l’oreille du public. Une œuvre multiforme La rétrospective a déroulé chronologiquement les différentes périodes du réalisateur.
-
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 37 494 mots
- 13 médias
Saul Bass, par ailleurs, innove dans le domaine des génériques et bandes-annonces de films, auxquels la conception des affiches est associée, comme pour L'Homme au bras d'or (1955) d'Otto Preminger. En France, Marcel Jacno et Roger Excoffon, dessinateurs de caractères soucieux de maintenir une typographie française face au style suisse, expérimentent leurs créations dans de nombreuses affiches.
-
GRAPHISME
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 40 990 mots
- 6 médias
Le travail de Saul Bass pour les génériques et bandes-annonces cinématographiques s'inscrit dans la mémoire collective, dont ceux de L'Homme au bras d'or (1955), d'Autopsie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, de Psychose d'Alfred Hitchcock (1960). En Italie, la leçon suisse est directement importée par Max Huber qui travaille à partir de 1946 pour La Rinascente et le circuit automobile de Monza.