Bandes-vidéo
- Nom féminin pluriel
Définition
- bandes d'enregistrements vidéo
"bandes-vidéo" dans l'encyclopédie
-
ODENBACH MARCEL (1953- )
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 5 284 mots
Dans les bandes vidéo elles-mêmes, cette fonction séparatrice s'exerce le plus souvent sous la forme technique du volet électronique : un « bandeau central » divise violemment l'image en trois zones (trois images en une) jouant de toutes sortes de relations : appel, rejet, analogie, contradiction, chevauchement, contraction, symétrie, inversion, etc.
-
HILL GARY (1951- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 023 mots
D'abord sculpteur, il commence à travailler la matière sonore et la vidéo au début des années 1970, et produit un nombre imposant de bandes vidéo et d'installations multimédia. Les vidéos de Gary Hill traitent essentiellement du renvoi permanent de l'image au langage. Si le langage a une telle prépondérance dans son travail, c'est qu'il est conçu comme son propre générateur : le langage se réfléchit en même temps qu'il est produit et perçu.
-
CLARKE SHIRLEY (1925-1997)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 4 047 mots
Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit aussi sur sa pratique et encouragea ceux qui voulurent suivre sa voie, notamment par l'enseignement qu'elle dispensa à l'école du cinéma de l'université de Californie (U.C.L.A.) à partir de 1976. Fille d'un industriel juif new-yorkais et d'une mère polyglotte, Shirley Brimberg commence à exister intellectuellement lorsqu'elle découvre, à quatorze ans, l'univers de la danse.
-
KUNTZEL THIERRY (1948-2007)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 934 mots
Ses installations et ses bandes vidéo font également intervenir une certaine littérarité non seulement parce qu'elles s'inspirent parfois d'un texte (La Vue de Raymond Roussel dans Buena Vista, 1980) ou du personnage d'un écrivain (Robert Walser dans Hiver, 1990), mais aussi parce qu'elles mettent en mouvement une forme de narration liée directement à la mémoire des images perçues.
-
ACCONCI VITO (1940-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 894 mots
Né le 24 janvier 1940 dans le Bronx (New York), Vito Acconci, qui réalisa ses premiers films et bandes vidéo dès 1969 (date de sa première exposition), faisait partie de cette jeunesse qui voulait transformer radicalement la société. Aussi les performances d'Acconci et ses installations vidéo tentent-elles de rendre compte d'un radicalisme politique par des actions « choquantes » (masturbation) ou humoristiques (se brûler les poils du torse pour essayer de se faire une poitrine de femme), mettant en lumière la dialectique entre le particulier et le général par le corps singulier et intime de l'artiste, qui devient alors symbole du corps d'autres personnes.