Bandit
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, personne criminelle, personne commettant des actions illégales
Expressions autour de ce mot
- bandit d'honneur : personne se mettant en marge des lois après un affront à son honneur, à l'honneur d'un membre de sa famille
"bandit" dans l'encyclopédie
-
ALEGRÍA CIRO (1909-1967)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 280 mots
De la masse résignée émergent quelques hautes figures comme celles de ce meneur qui appelle à la révolte, du vieil alcade, stoïquement désabusé, ou encore celle d'un bandit, moins bandit que les personnages dont un gouvernement immoral couvre les exactions. Alegría s'inscrit dans la lignée de l'indigénisme militant. Il n'a certes pas négligé les ressources du folklore et des notations colorées ; mais son pittoresque, rarement gratuit, impose la conviction d'une expérience intensément vécue.
-
L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE, film de John Ford
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 273 mots
Avec l'aide de Doniphon, qui a déjà abattu un homme de Valance, les élections se déroulent jusqu'au bout ; l'avocat et le journaliste sont élus représentants de la ville, à la fureur du bandit. Valance donne rendez-vous à l'avocat le soir même. Le duel a lieu, et Stoddard serait inévitablement tué, si Doniphon, caché, ne tuait le bandit au moment décisif.
-
FANTÔMAS
- Écrit par Michel LEBRUN
- 1 532 mots
Fantômas, bandit sans visage, accumule les crimes monstrueux et lance des défis à la police, représentée par l'inspecteur Juve. Flanqué du journaliste Jérôme Fandor et de sa fiancée Hélène, Juve tente, sans jamais y parvenir, de capturer le diabolique criminel, lequel lui échappe toujours au dernier moment. Le cinéma vient au secours du succès : en 1913, Louis Feuillade porte à l'écran cinq épisodes de la saga, qui seront largement diffusés dans le monde entier.
-
GAY JOHN (1685-1732)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 535 mots
- 1 média
Adaptée par Bertolt Brecht au goût du jour, et transposée dans une perspective idéologique contemporaine, cette pièce, devenue l'Opéra de quat' sous (Die Dreigroschenoper, 1928), change le bandit en bourgeois, et remplace les airs charmants du xviiie siècle par les dissonances de Kurt Weill. La comédie de Gay est à la fois, avec ses quelque soixante-dix chansons, une parodie amusée de l'opéra italien (qui devenait envahissant) et une satire politique enjouée qui donne au bandit de grand chemin, Macheath, des allures de grand seigneur, aimé et trahi par les femmes, mais surtout trahi par le fripon Peachum, maître receleur et son complice, qui trafique « honnêtement » avec la justice corrompue.
-
LINS DO REGO JOSÉ (1901-1957)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 1 998 mots
Le « cycle du cangaço, du mysticisme et de la sécheresse » ensuite, dans lequel l'auteur relate les seules issues possibles pour l'homme pauvre du Nord-Est brésilien, face à la sécheresse et à la misère : la marginalisation par le cangaço (il devient alors « bandit d'honneur » : Cangaceiros, 1953) ou la marginalisation par le mysticisme, à travers les mouvements messianiques, nombreux dans l'histoire du « polygone de la sécheresse » (Pedra Bonita, 1938).