Banditisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des activités illégales des bandits
"banditisme" dans l'encyclopédie
-
HUANG CHAO [HOUANG TCH'AO] (mort en 884)
- Écrit par Jacques GERNET
- 3 145 mots
Depuis 830 environ, le banditisme était devenu permanent sur le cours du Yangzi et l'anarchie avait fait de nouveaux progrès depuis le milieu du ixe siècle, avec la rébellion des armées du Sud-Est, la constitution de milices d'autodéfense chez les grands propriétaires et riches marchands, le passage au banditisme des armées envoyées contre les rebelles.
-
HERMANDAD LA SANTA
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 2 393 mots
À la fin du xve siècle, alarmés par l'augmentation du banditisme consécutif aux récentes guerres civiles entre les féodaux et la royauté, les Rois Catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille décident d'assurer une meilleure coordination des hermandades par la création de la Santa Hermandad (1476). L'organisme qui contrôle cette gendarmerie établie par la Couronne s'intitule Conseil ou Junta de la Santa Hermandad, où les trois ordres sont représentés.
-
WHIGS
- Écrit par Roland MARX
- 2 538 mots
Celle-ci fut baptisée par ses adversaires du nom de révoltés écossais du début de la Restauration ; une nuance péjorative de banditisme et de violence y est attachée. Soupçonnés de nourrir les plus noirs desseins contre la personne royale au temps du conflit de l'exclusion, les whigs reçoivent peu après leurs lettres de noblesse en participant à la révolution de 1688.
-
RULFO JUAN (1918-1986)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 197 mots
Une impression poignante de solitude et d'angoisse se dégage des récits de mort, de banditisme, de pauvreté ou de vengeance qui composent El Llano en llamas. L'atmosphère de monotonie écrasante, d'irrémédiable ennui où se déroule l'existence des personnages a presque une dimension métaphysique. Le dénuement des êtres sans espoir que peint Rulfo est tel qu'il rejoint l'abstraction d'un conte à la Borges.
-
HOOVER JOHN EDGAR (1895-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 330 mots
dans l'arrestation des grands noms du banditisme et, sous sa direction, la taille et les attributions du F.B.I. seront régulièrement étendues. À la fin des années 1930, le président Roosevelt donne mandat à Hoover pour enquêter sur les activités d'espionnage menées sur le sol américain, mais aussi, indifféremment, sur celles des mouvements communistes et fascistes.