Bang
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- onomatopée reproduisant le bruit d'un avion passant le mur du son, ou d'un coup de feu
Employé comme nom
- bruit puissant correspondant à une déflagration
"bang" dans l'encyclopédie
-
BIG BANG
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 13 927 mots
- 4 médias
En 1948, paraît ainsi le célèbre article αβγ – en référence à ses signataires Ralph Alpher, Hans Bethe et Gamow –, qui pose les bases de la nucléosynthèse primordiale, qui jouera un rôle fondamental dans les modèles de big bang. La suite révélera que seule une faible part des éléments chimiques ont été ainsi fabriqués au cours du big bang, mais cette nucléosynthèse aura un impact extraordinaire.
-
BANG HERMAN (1857-1912)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 095 mots
Bang finira solitaire, comme il aura vécu, après de nombreux voyages qui le mèneront en Amérique, où il mourra. En France, il seconda Antoine dans ses efforts pour représenter les œuvres des grands dramaturges scandinaves. Il y avait dès le départ, en Bang, quelque chose de déchu, d'écrasé. Peut-être est-ce ce qui fait de ses ouvrages de petits camées si attachants : dans un style original, directement inspiré par le théâtre, il montre les personnages en action, sans les juger, les situations se constituant sous nos yeux, sans qu'il les décrive, en éternel spectateur impuissant de la réalité toute sa vie.
-
LIU BANG [LIEOU PANG] ou HAN GAOZU [HAN KAO-TSOU] empereur de Chine (206-195 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 907 mots
Issu d'une famille paysanne, Liu Bang commença sa carrière comme officier de police sous la dynastie Qin (~ 221-~ 206). Après la mort de l'empereur Qin Shi Huangdi, qui avait été le premier à réaliser l'unité de la Chine, Liu Bang prit le parti de rebelles regroupés en bandes armées sous le commandement nominal de Xiang Yu, un chef guerrier qui avait battu les Qin et essayé de restaurer le système féodal pré-Qin, en rétablissant beaucoup de nobles dans leurs anciens titres et en partageant le pays entre ses généraux.
-
ÉTAT STATIONNAIRE THÉORIE DE L', cosmologie
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 5 573 mots
Toutes les expériences ont vérifié, avec une précision toujours meilleure, les prédictions du big bang.
-
LEMAÎTRE GEORGES (1894-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 495 mots
Nommé professeur d'astrophysique à l'université de Louvain en 1927, il propose la même année sa théorie du big bang. Celle-ci explique la récession des galaxies dans le cadre de la théorie de la relativité générale d'Einstein en avançant que l'Univers est né d'une explosion initiale cataclysmique, appelée big bang. Bien que d'autres modèles d'expansion de l'Univers aient déjà été suggérés par le passé, notamment par l'astronome hollandais Willem de Sitter, la théorie de Lemaître, telle que modifiée par George Gamow, est le modèle de cosmologie communément accepté aujourd'hui.