Bangladais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire du Bengladesh ou relatif à ce pays
- bangladeshi
Synonyme
Employé comme nom
- natif ou habitant du Bengladesh
"bangladais" dans l'encyclopédie
-
YUNUS MUHAMMAD (1940- )
- Écrit par Marie GODQUIN et Encyclopædia Universalis
- 5 820 mots
- 1 média
Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais, devenu en 2024 chef du gouvernement intérimaire de son pays. Considéré comme le pionnier de la microfinance dédiée au financement des plus pauvres, Muhammad Yunus et l'institution qu'il a créée, la Grameen Bank, ont reçu le prix Nobel de la paix 2006 en raison de leurs efforts pour promouvoir un développement économique et social from below (littéralement, à partir du plus bas niveau).
-
BANGLADESH
- Écrit par Alice BAILLAT et Encyclopædia Universalis
- 46 250 mots
- 10 médias
Une sanglante guerre civile éclate alors entre Pakistanais et Bangladais, provoquant le départ de 10 millions de personnes en Inde, le viol de 200 000 femmes et la mort de 1 million de Bangladais. En décembre 1971, les troupes pakistanaises sont finalement défaites par la guérilla du Bengale oriental, aidée par l’intervention de l’armée indienne. Le Pakistan ne reconnaît le Bangladesh qu’en 1974, et les relations diplomatiques entre les deux États sont marquées par ce douloureux passé commun, bien qu’une nette amélioration ait été observée dans les années 2010.
-
SINGER PETER (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 150 mots
Examinant la thèse qui soutient que les habitants des pays riches ont en priorité l’obligation d’aider ceux qui se trouvent près d’eux, plutôt que de contribuer à soulager la famine au Bangladesh, il écrit : « Cela ne fait aucune différence morale que la personne que je suis en mesure d’aider soit un enfant qui se trouve à dix mètres de moi ou un Bangladais dont je ne connaîtrai jamais le nom, à quinze mille kilomètres d’ici.
-
INDE Les institutions
- Écrit par Samuel BERTHET
- 24 111 mots
- 3 médias
Pour achever ce tour d’horizon introductif, il faut noter que, contrairement à ce qui se passe chez les voisins pakistanais et bangladais du pays, l’armée ne joue pas de rôle dans la vie politique indienne.Avant de présenter les trois branches classiques du pouvoir (exécutif, législatif, judiciaire) autour desquelles s’articulent les institutions indiennes, il est important de rappeler le contexte qui les a vues naître.
-
BENGALI LITTÉRATURE
- Écrit par France BHATTACHARYA et Jharna BOSE
- 28 230 mots
- 1 média
Syed Shamsul Huq (1935-2016), premier écrivain bangladais à avoir fait de l'écriture sa profession, a touché avec succès à tous les genres, excellant dans les pièces de théâtre en vers. Al Mahmud (1936-2019) est surtout apprécié en tant que poète mais il a écrit aussi des nouvelles et des livres pour enfants. Shamsur Rahman (1928-1928) poursuit son œuvre poétique loin de la scène politique.