Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Banjar

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. organisation villageoise de Bali
  2. en linguistique, parler des pionniers javanais et malais qui se sont installés dans la région de Bornéo

"banjar" dans l'encyclopédie

  • BANJA LUKA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 922 mots

    La ville de Banja Luka (ou Banjaluka) est située dans le nord de la Bosnie-Herzégovine, au confluent de la Vrbas et de la Vrbanja. C'est la capitale de la République serbe de Bosnie. Sous l'Empire ottoman, Banja Luka (littéralement « les bains de saint Luc ») fut un centre militaire important et la capitale du pachalik (territoire dirigé par un pacha) bosniaque de 1583 à 1639.

  • MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures

    • Écrit par Denys LOMBARD
    • 56 330 mots

    À Kalimantan (Bornéo), on rencontre : dans l'intérieur, les parlers dayak, dont le principal est le dayak ngaju ; dans l'arrière-pays de Banjarmasin, le banjar, parlé par les pionniers javanais et malais qui se sont établis dans la région ; sur les côtes, le malais. À Célèbes, on parle quatre langues principales dans la péninsule du Sud-Ouest : le makasarais, le bugis, le mandar et le luwu (les deux premières étant les seules étudiées) ; ailleurs, on a identifié une assez grande variété de parlers qui sont loin d'avoir tous fait l'objet d'une description ; les mieux connus sont les parlers toraja (notamment le bare'e), dans le centre de l'île, et certains parlers de la péninsule du Nord-Est (Minahasa) ; sur les côtes, le malais semble avoir moins progressé qu'ailleurs, sauf dans la région de Menado.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.