Banlieue
- Nom féminin singulier
Définition
- zone urbaine entourant une agglomération
"banlieue" dans l'encyclopédie
-
BANLIEUE
- Écrit par Jean BASTIÉ, Stéphane BEAUD et Jean ROBERT
- 36 133 mots
La banlieue devient faubourg puis ville. À partir du xviie siècle, le terme banlieue désigne par extension les environs immédiats d'une ville, perdant ainsi son sens juridique et administratif. Mais la banlieue, au sens moderne – dépendance directe de la ville, vivant en osmose avec elle – est née surtout du chemin de fer et de la révolution industrielle.
-
PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 154 mots
Alors que les formes de « triage » enfermant les populations du ghetto noir reposent exclusivement sur l'appartenance ethnoraciale, la banlieue regroupe en effet des populations aux origines nationales diverses et la relégation s'y fonde d'abord sur l'origine de classe. De plus, la violence et la criminalité engendrent un climat de terreur et conduisent à la quasi-disparition de l'espace public au sein du ghetto américain.
-
EDGE CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 010 mots
C'est dans ce contexte qu’apparaissent les edge cities : pourquoi, en effet, ne pas déplacer en banlieue, là où les terrains sont moins chers et plus accessibles, l’activité économique traditionnellement confinée dans le CBD ? La plupart des fonctions commerciales avaient déjà suivi leur clientèle dès les années 1970, les malls – vastes centres commerciaux de banlieue (Tysons Corner dans la banlieue de Washington, Bloomington à Minneapolis) – privant le centre-ville d’un rôle majeur, qu’il assurait traditionnellement à l'échelle métropolitaine.
-
TOULOUSE
- Écrit par Robert MARCONIS
- 11 490 mots
- 3 médias
En effet, malgré des densités toujours faibles dans la commune centre, l'urbanisation a gagné en périphérie où l'on distingue une banlieue constituée de 71 communes regroupant 370 000 habitants, puis un vaste ensemble débordant les limites du département de la Haute-Garonne, constitué de 270 communes dont plus de 40 p. 100 de la population résidente travaille dans la commune centre ou dans la banlieue, effectuant chaque jour de longs déplacements.
-
SWANSEA
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 675 mots
Llanelli, dans la banlieue ouest, possède une raffineries de pétrole, et Port Talbot, dans la banlieue est, a un important complexe sidérurgique. Des industries automobiles, de plastiques et d’emballage se sont également implantées. L'agglomération de Swansea est ainsi devenue au xxe siècle un des centres d'industries primaires du royaume ; le paysage environnant a été fortement détérioré par les fumées et les vapeurs toxiques.