Banlieusard
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la banlieue
Employé comme nom
- personne habitant la banlieue
"banlieusard" dans l'encyclopédie
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GIRAUDEAU BERNARD (1947-2010)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 280 mots
- 1 média
Il a beau interpréter un médecin militaire cynique dans Le Toubib de Pierre Granier-Deferre (1979), un officier conquérant épris d'un laideron dans Passion d'amour d'Ettore Scola (1981), un séducteur manipulateur dans L'Année des méduses de Christopher Frank (1984), un banlieusard adepte des arts martiaux dans Rue Barbare de Gilles Béhat (1984), on ne veut voir en lui qu'un « beau gosse », charmeur et insolent.
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GAULTIER JEAN-PAUL (1952- )
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 13 928 mots
- 1 média
Roman-photo autobiographique, À nous deux la mode ! (1990) raconte l'enfance d'un gamin banlieusard fasciné par l'aura des Parisiennes de papier arborant leur élégante féminité dans les magazines que lisait sa grand-mère. Cette veine parisienne, c'est le furet de Jean-Paul Gaultier, qui passe par ici sous une forme gouailleuse (avec Arletty en référence) ou métèque (« Barbès »), repasse par là sous sa forme chic (dans sa collection printemps-été 1995, la « main gantée qui tient l'autre gant », le « talon haut qui rend la jambe jolie »).
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TRANSPORTS Mobilité et société
- Écrit par Jacques LEVY
- 31 736 mots
- 4 médias
La vision de l'espace urbain comme la juxtaposition fragmentée d'entités aussi indépendantes que possible correspond bien à la ville de l'automobile telle que la Suburbia (espace de vie banlieusard qui a longtemps été associé au « rêve américain ») l'a mise en œuvre. Inversement, l'approche de la ville comme constellation organisée d'espaces publics conduit directement à une politique de la mobilité et, en pratique, à une politique des transports fondée sur les métriques pédestres : transports publics, espace public et importance du piéton.
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BANLIEUE
- Écrit par Jean BASTIÉ, Stéphane BEAUD et Jean ROBERT
- 36 133 mots
Annie Fourcaut, historienne reconnue de la banlieue parisienne, évoquait ainsi la banlieue : « À l'inverse du cas nord-américain où l'idéal banlieusard, utopie non collectiviste basée sur la primauté de la propriété privée et de la famille individuelle constituée depuis la fin du xixe siècle, règne sur l'esprit des classes moyennes, la banlieue reste [en France] trop souvent synonyme d'espace de résidence et de travail populaires, voire d'exclusion.