Banni
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- exilé, proscrit de son pays d'origine
Forme dérivée du verbe « bannir »
"banni" dans l'encyclopédie
-
STYX
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 698 mots
Chez Homère, lorsque les dieux juraient par l'eau du Styx, ils s'engageaient d'une manière irrévocable ; si un dieu se parjurait, il restait privé de souffle pendant un an, puis il était banni de la société de ses semblables pendant neuf ans. Hésiode personnifia le Styx et en fit une fille d'Océan et de Thétys, la mère de l'Émulation, de la Victoire, de la Force et de la Puissance.
-
BECKFORD WILLIAM (1759-1844)
- Écrit par Ann Daphné GRIEVE
- 3 662 mots
Comme Casanova, banni lui aussi de sa patrie, Beckford est l'un des derniers « intellectuels européens » qui hantaient l'Europe du siècle des Lumières. Mais pour Casanova, l'enfer, sa magie et ses mystères n'étaient qu'un moyen. Pour William Beckford, c'est une expérience quotidienne. Sa femme était morte dans une tour, au bord d'un lac. C'est dans la construction d'une tour gigantesque, deux fois effondrée et trois fois reconstruite, qu'il engloutit son immense fortune.
-
PÉLÉE
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 996 mots
Fils d'Éaque, il tua par mégarde son frère Phocos, et fut banni d'Égine ; il se rendit en Thessalie, à Phthie, à la cour d'Eurythion, qui le purifia de son meurtre, lui donna sa fille Antigone et un tiers de son royaume. Au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua accidentellement son beau-père. Il se réfugia alors à Iolcos pour être purifié par le roi Acaste.
-
HÉGIRE (622)
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 151 mots
- 1 média
Banni par les siens, Mahomet arrive à Médine comme réfugié avec quelques partisans, dits « les émigrés ». Cet échec initial lui ouvre des horizons plus larges. Dorénavant désigné comme « Prophète d'Allah » dans le message coranique dont la révélation continue, il met sur pied, par la guerre et le compromis, une vaste confédération tribale à référence musulmane.
-
SOROKIN PITIRIM ALEXANDROVITCH (1889-1968)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 238 mots
Secrétaire de Kérenski en 1917, il fut banni de l'U.R.S.S. en 1923 et s'installa aux États-Unis, où il se fit naturaliser. Fortement marqué par son expérience politique, Sorokin consacra principalement ses activités scientifiques au problème de l'organisation et de la désorganisation sociales. Dans les quatre volumes de son livre, Social and Cultural Dynamics (1937-1941), il élabore un modèle explicatif du changement social en distinguant trois stades de civilisation, le bon, le mauvais et le transitoire, qui se succèdent de manière cyclique.