Bannière
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, enseigne commune aux vassaux d'un fief
- étendard d'une association
- familièrement, pan de chemise tombant sur le pantalon
Expressions autour de ce mot
- bannière étoilée : qualifie le drapeau des États-Unis d'Amérique
- en bannière : en chemise, sans vêtement sur le bas du corps
- la croix et la bannière : tout le cérémonial possible
- se ranger sous la bannière : prendre le parti de, adopter les idées de
"bannière" dans l'encyclopédie
-
BANNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 048 mots
Au Moyen Âge, la bannière est l'enseigne sous laquelle se rangent les vassaux convoqués pour aller à la guerre. Le seigneur banneret est celui qui peut lever bannière en réunissant ses vassaux. La bannière du banneret, attachée au bout de la lance, est carrée et se distingue du pennon du simple chevalier, prolongé en pointe. « Couper la pointe du pennon », c'était faire d'un chevalier un banneret.
-
YASAK
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 354 mots
Le mot mongol jasag s'applique aussi, à partir du xviie siècle, aux princes mongols régnants, spécialement à ceux qui commandent une bannière dans l'empire sino-mandchou des Qing ; c'est, en outre, le nom propre d'une bannière de l'Ordos.
-
ORDOS
- Écrit par Françoise AUBIN
- 6 238 mots
Les Ordos ont encore d'autres titres d'originalité : une communauté sise dans la bannière d'Üšin, celle des Erküt, héritière directe des chrétiens d'Asie centrale de l'époque gengiskhanide, maintient des pratiques religieuses et sociales qui se rattachent au christianisme médiéval. C'est aussi, mais tout à fait indépendamment, le lieu d'action de l'unique communauté catholique moderne en pays mongol, fondée en 1874, à la faveur de la dépopulation consécutive aux grands soulèvements musulmans de 1862-1873, par l'ordre missionnaire belge de Scheut dans l'extrême Sud-Ouest (bannière d'Otoq), à Boro-Balgasun (les autres missions catholiques de Mongolie-Intérieure s'adressent toutes aux colons chinois).
-
ARTS PLASTIQUES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 169 mots
Renversant le schéma de la critique traditionnelle qui, depuis la Renaissance, rassemblait les uns et les autres sous la bannière de l'arte del designo, l'usage quotidien (et la nomenclature du ministère de l'Éducation nationale) tend à définir comme arts plastiques tout ce que ne revendiquent ni les lettres, ni les sciences, ni la musique : activités que l'on n'ose dire manuelles, car elles sont réputées nobles, mais qui cependant impliquent une action directe du protagoniste sur un matériau quelconque.
-
MAQUET AUGUSTE (1813-1888)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 231 mots
Il fait partie de cette jeunesse de 1830, dite Jeune-France ou bousingot, qui s'enrôle sous la bannière du drame romantique. Il est du Petit Cénacle, et ses premières ambitions littéraires s'affirmeront sous le pseudonyme d'Augustus Mac-Keat. Il fera plus amplement connaissance avec Dumas en fréquentant ce haut lieu de la vie de bohème que fut l'impasse du Doyenné, et abandonnera l'enseignement pour être son collaborateur.