Bannir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- anciennement, proclamer par ban, ou effectuer une saisie
- exiler, proscrire, interdire, exclure l'idée
"bannir" dans l'encyclopédie
-
BAN, pouvoir de commandement
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 083 mots
En droit féodal, le seigneur haut-justicier dispose du pouvoir de faire des règlements et des proclamations publiques, ou droit de ban, sur l'étendue de son domaine, d'où il a aussi le droit de bannir les criminels. Ainsi, par un ban, le seigneur s'attribue, dès le xie siècle, le monopole d'installations telles que four, halle (qu'à l'origine il était seul à pouvoir faire construire), forge, pressoir, moulin à grain, moulin à huile, foulon ; il en résulte, pour les habitants de la seigneurie, l'obligation d'utiliser ces installations, dites banales, contre redevances (souvent en nature).
-
EYMERICH ou EIMERIC NICOLAU (1320 env.-1399)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 304 mots
Lorsque le roi Jean Ier monte sur le trône d'Aragon en 1387, certains personnages influents de son entourage l'amènent à prendre la défense de Llull et à bannir Eymerich. L'inquisiteur conserve ses fonctions mais se retire à la cour d'Avignon, où il devient chapelain du pape. Il compose en 1376 son seul ouvrage d'envergure, le Directorium inquisitorium (Manuel des inquisiteurs), qui ne cessera d'être diffusé et réédité jusqu'au xviie siècle, avec le soutien actif des autorités.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 696 mots
Avec célérité et efficacité, Cincinnatus rétablit la situation, enrôle de nouvelles recrues, délivre l'armée encerclée, dégrade le consul incapable, revient triomphalement à Rome, impose une loi qui élève à dix le nombre des tribuns afin d'affaiblir leurs pouvoirs ; il fait également revenir son fils d'exil, bannir son accusateur, puis, cet énorme labeur accompli en seize jours, il retourne à ses sillons.
-
LEWIS JERRY LEE (1935-2022)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 396 mots
- 1 média
Ses concerts – dynamiques, excentriques, chargés d'érotisme – ainsi que ses apparitions dans plusieurs films lui valent un succès encore plus grand, mais aussi les foudres des ligues de vertu sudistes, qui dénoncent sa vie dissolue et réussissent, en 1960, à faire bannir ses disques des ondes radiophoniques. Trop tard ! Jerry Lee Lewis est déjà devenu un inspirateur pour les rockers du monde entier.
-
PIZZUTO ANTONIO (1893-1976)
- Écrit par Denis FERRARIS
- 3 412 mots
Distinguant l'exercice du récit (raccontare) de l'art narratif (narrare), il en vint à bannir de sa langue tous les éléments qu'il jugeait trop utilitaires et pauvrement informatifs. Après Sinfonia (1966) et Testamento (1969), il décanta encore la réalité des laisses pour aboutir aux pagelle dans Pagelle I (1973), Pagelle II (1975) et Ultime e Penultime (1978).