Banque
Issu de la forme : banque
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- établissement de gestion des fonds et des moyens de paiement, bâtiment dans lequel est placé cet établissement
- lieu de dépôt d'organes (banque des yeux, banque du sperme, ...)
- en jeux, au casino, joueur ou employé gérant les sommes pariées, tenant le jeu
- comptoir de forme allongée dans un commerce, un lieu public
Forme dérivée du verbe « banquer »
"banque" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Économie de la banque
- Écrit par Emmanuelle GABILLON et Jean-Charles ROCHET
- 43 508 mots
- 3 médias
Un second mécanisme est celui des effets externes informationnels : la fermeture d'une banque peut amener les gros déposants d'une autre banque à retirer leurs dépôts, parce qu'en l'absence d'information précise, ils révisent à la baisse leur estimation de la qualité des actifs de leur banque (par exemple parce que cette qualité est corrélée positivement avec celle des actifs de la banque en faillite).
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
Protéger les épargnants La protection des dépôts bancaires et de l'épargne du public constitue une première justification d'un encadrement de l'activité des professionnels de la banque et de la finance. La banque a ceci de particulier que ses créanciers sont aussi, pour la plupart, ses clients. Les déposants qui confient leurs fonds à des banques pour disposer d'un compte courant ne sont donc pas des créanciers ordinaires.
-
BANQUE D'ANGLETERRE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 6 776 mots
- 2 médias
Pour le financement à long terme des dépenses de guerre, la Banque émet des obligations à 2,5 et 3 p. 100. À la fin de la guerre, le montant de la dette publique géré par la Banque d'Angleterre s'élève à plus de 14 milliards de livres sterling contre 6 milliards en 1939. En 1946, la Banque d'Angleterre, qui jouait donc depuis longtemps le rôle d'une banque d'État, est officiellement nationalisée.
-
BANQUE MONDIALE
- Écrit par Olivier MARTY
- 24 802 mots
- 1 média
Toutes ses composantes agissent en cohérence et complémentarité entre elles et dans le cadre de nombreux partenariats, durables ou plus ponctuels, avec d’autres banques multilatérales de développement (BMD) – telles que la Banque interaméricaine de développement, la Banque européenne d’investissement (BEI) ou la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) –, mais aussi avec le secteur privé, ou les organisations non gouvernementales (ONG).
-
BANQUE DU SOL
- Écrit par Pierre SPITZ
- 5 829 mots
Après 1961, c'est-à-dire au terme de la courte existence de la Banque du sol, le programme des Grandes Plaines, appliqué conjointement au contrôle des surfaces par produit, demeurera la principale mesure politique de restriction de la production de blé. Renvoyant à la notion simple d'immobilisation d'un capital-sol qui rende un intérêt-fertilité, l'expression de banque du sol recouvre en fait l'ensemble des mesures de politique agricole de mise en réserve de superficie.