Banque-assurance
- Nom féminin singulier
Définition
- en banque, activité parallèle de banque et d'assurance formant un conglomérat financier
"banque-assurance" dans l'encyclopédie
-
SAN JOSÉ
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 2 749 mots
- 1 média
À ses fonctions de ville de service (commerce, banque, assurance, administration, santé, cultes), San José ajoute des fonctions culturelles et universitaires. Les industries (alimentation, habillement, montage et diverses autres industries différenciées de biens d'équipement) s'étendent sur une conurbation de 40 kilomètres de longueur et d'une superficie de 1 000 kilomètres carrés, qui a absorbé les villes de Alajuela, Heredia, Santa Ana et Cartago.
-
PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 5 693 mots
- 2 médias
C'est avec la forte concurrence et la recherche d'efficacité des années 1920 que ses doctrines trouvèrent un point d'application et gagnèrent alors le secteur des bureaux, la banque, l'assurance, etc. En France, on retient surtout des méthodes de Taylor le chronométrage du travail qui n'est qu'un aspect de son schéma général. En 1912, cette expérience mal préparée est, chez Renault, à l'origine d'une grève retentissante.
-
RUHR
- Écrit par Pierre RIQUET
- 5 556 mots
- 1 média
La banque, l'assurance, les industries mécanique et chimique de Cologne entretiennent également des liens étroits avec la Ruhr. Si, vers 1950, ce district houiller employait au total 1 million de personnes dans le charbon, l'acier et les activités connexes, dans les années 1990, ce chiffre est réduit à 300 000 et il est de 120 000 en 2004. Le bassin de la Ruhr a effectué une importante mutation structurelle puisque 74 p.
-
CRISES FINANCIÈRES Régulation financière internationale
- Écrit par Dominique PLIHON
- 26 052 mots
Partant d’une analyse critique et sévère du système existant, il recommande une architecture à deux niveaux : – Le premier concerne la supervision microprudentielle : les superviseurs nationaux sont regroupés dans trois autorités européennes chargées des trois principaux métiers de la finance (banque, assurance, métiers de titres). Ces autorités constituent le Système européen de supervision financière.
-
ASSURANCE Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Jacques GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 29 384 mots
Le pôle banque-assurance Crédit Suisse-Winterthur s'est rapproché d'une des premières sociétés mondiales de réassurance, la Société suisse de réassurance ; le groupe Zurich a absorbé, quant à lui, le pôle assurance du conglomérat britannique du tabac, le groupe B.A.T. Enfin le groupe allemand Allianz a pris le contrôle des A.G.F. La France possède avec AXA l'un des géants mondiaux de l'assurance, en raison d'implantations fortes aux États-Unis, en Australie mais aussi en Europe, avec l'acquisition en février 1999 de Guardian Royal Exchange, se positionnant ainsi en numéro trois de l'assurance sur le marché britannique et en numéro deux sur le marché allemand derrière Allianz.