Banquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, payer
"banquer" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Économie de la banque
- Écrit par Emmanuelle GABILLON et Jean-Charles ROCHET
- 43 508 mots
- 3 médias
Les banques sont les établissements financiers qui collectent les dépôts du public (en particulier les dépôts à vue) et qui accordent des crédits aux entreprises et aux ménages. Elles font partie, au même titre que les sociétés d'assurance et les organismes de placement collectif en Bourse, de ce que les économistes appellent les intermédiaires financiers.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
Les banques centrales ont d'abord été des banques commerciales dotées d'une charte et de privilèges plus ou moins étendus d'émission de billets en échange du financement de la dette publique. Cependant, en même temps que leurs fonctions, leur définition a évolué. À mesure que se développait l'usage de la monnaie scripturale émise par les différentes banques, la banque centrale est devenue la « banque des banques », c'est-à-dire l'agent de leur refinancement.
-
BANQUE D'ANGLETERRE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 6 776 mots
- 2 médias
Fondée en 1694 par un groupe de marchands londoniens pour prêter 1 200 000 livres au roi Guillaume III en échange de l'octroi du privilège d'émission, la Banque d'Angleterre (Bank of England, BOE) obtint en 1709, avec le renouvellement de sa charte, le monopole de l'exercice en société de la fonction bancaire. La puissance ainsi acquise lui permit de survivre à la crise née du krach de la Compagnie de la mer du Sud en 1720 et même d'en tirer parti.
-
BILLET DE BANQUE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 142 mots
- 1 média
Rectangle de papier illustré portant l'indication d'une valeur monétaire, émis par la banque centrale ou nationale d'un pays, et destiné à servir d'instrument pour le paiement. Connu en Chine dès le viiie siècle, l'usage du billet de banque ne s'introduisit en Europe qu'au xviie siècle, d'abord en Allemagne, puis surtout en Grande-Bretagne après la création de la Banque d'Angleterre en 1694.
-
BANQUE MONDIALE
- Écrit par Olivier MARTY
- 24 802 mots
- 1 média
Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) est la plus connue et la plus grande institution multilatérale de financement des pays en développement. Cette banque joue un rôle de catalyseur de financements publics ou privés dédiés aux projets d’utilité collective. Créée pour apporter une aide financière à long terme aux pays pauvres et à ceux qui ont subi de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a progressivement orienté sa mission vers la réduction de la pauvreté dans le monde.