Banqueter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- participer à un banquet, à un repas de fête réunissant de nombreux convives
"banqueter" dans l'encyclopédie
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 149 mots
Banquet appartenant à la catégorie des repas totémiques, des sacrifices mangés et des cérémonies de communion. Selon Freud, le banquet rituel serait la reproduction et la fête commémorative d'un événement historique, à savoir le « parricide primitif » (meurtre du père de la horde par ses fils jaloux). Au cours de ce repas, les fils se réconcilient rétrospectivement avec le père offensé.
-
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 163 mots
- 1 média
Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cours duquel Assourbanipal célèbre sa victoire au retour d'une campagne qu'il n'a pourtant pas dirigée lui-même, laissant ce soin à ses généraux. Accoudé sur un divan, il porte une coupe à ses lèvres tout comme la reine, très exceptionnellement représentée. Des échansons, les fils du roi vaincu, Téeummân, les servent en compagnie de serviteurs et de musiciens.
-
LE BANQUET, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 451 mots
- 1 média
Éros philosophe Sumpósion désigne non pas exactement le banquet mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. Phèdre est le premier à parler : c'est lui qui introduit le sujet à débattre, le même que celui du dialogue qui porte son nom – à savoir l'amour, qu'il considère en mythologue.
-
CALVIN JEAN (1509-1564)
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 29 321 mots
- 3 médias
Il trouva en face de lui les représentants des grandes familles genevoises, qui s'insurgeaient contre les rigueurs de « ce Français » et voulaient continuer à banqueter, à danser et à s'amuser malgré les Ordonnances. Un jour, le conflit s'aggrava. Deux procès étaient en cours, l'un contre Laurent Meigret, réfugié français, ami de Calvin, l'autre contre Ami Perrin, ambassadeur auprès du roi de France, qui était, avec toute sa famille, très opposé à Calvin.
-
SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique
- Écrit par Pierre GROS et John SCHEID
- 45 616 mots
- 4 médias
En tout cas, une partie au moins des chairs est consommée sur place par les magistrats ou par les prêtres chargés du rituel, étant donné que sacrifier signifie pour les Romains banqueter avec les dieux. Ces banquets sont consommés sur des lits de table dressés sous les portiques, sur les aires ou dans les salles annexes des sanctuaires : c'est à cette fonction qu'a servi le triclinium flanquant le temple des Augustales, à Misène, récemment découvert.