Banqueteur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui banquette, qui participe à un banquet
- familièrement, homme aimant la bonne chère
"banqueteur" dans l'encyclopédie
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 148 mots
Banquet appartenant à la catégorie des repas totémiques, des sacrifices mangés et des cérémonies de communion. Selon Freud, le banquet rituel serait la reproduction et la fête commémorative d'un événement historique, à savoir le « parricide primitif » (meurtre du père de la horde par ses fils jaloux). Au cours de ce repas, les fils se réconcilient rétrospectivement avec le père offensé.
-
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 162 mots
- 1 média
Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cours duquel Assourbanipal célèbre sa victoire au retour d'une campagne qu'il n'a pourtant pas dirigée lui-même, laissant ce soin à ses généraux. Accoudé sur un divan, il porte une coupe à ses lèvres tout comme la reine, très exceptionnellement représentée. Des échansons, les fils du roi vaincu, Téeummân, les servent en compagnie de serviteurs et de musiciens.
-
LE BANQUET, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 448 mots
- 1 média
Éros philosophe Sumpósion désigne non pas exactement le banquet mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. Phèdre est le premier à parler : c'est lui qui introduit le sujet à débattre, le même que celui du dialogue qui porte son nom – à savoir l'amour, qu'il considère en mythologue.
-
RELIEFS VOTIFS GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 821 mots
Quant aux héros, mortels qui reçoivent un culte seulement sur leur tombe, on leur dédie à partir du début du ve siècle des reliefs qui, pour la plupart, les représentent soit en cavalier, soit en banqueteur allongé (J.-M. Dentzer, Le Motif du banquet couché...., École française de Rome, Rome, 1982) – deux thèmes à connotation aristocratique qui indiquent l'origine sociale, réelle ou voulue, de ces personnalités d'exception dont on veut prolonger l'action bénéfique en leur rendant un culte.
-
CAMPANA COLLECTION
- Écrit par Dominique BRIQUEL
- 12 269 mots
- 1 média
Surtout, Stepan Alexandrovitch Guedeonov s'était porté acquéreur, pour le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, d'un lot de 787 objets, composé de pièces choisies avec soin et souvent de grand intérêt, comme un remarquable couvercle de sarcophage étrusque en bronze représentant un jeune homme à demi couché dans la pose du banqueteur et une hydrie de bronze, trouvée à Cumes, désignée alors comme « la reine des vases » à cause de sa qualité artistique.