Banquette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- siège rembourré avec dossier
- petite élévation de terre dans un massif floral, un jardin
- en architecture, tablette de mur d'appui
- argotiquement, menton
Expressions autour de ce mot
- faire banquette : faire tapisserie, ne pas être invitée à danser dans un bal, une soirée
Forme dérivée du verbe « banqueter »
"banquette" dans l'encyclopédie
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 148 mots
Banquet appartenant à la catégorie des repas totémiques, des sacrifices mangés et des cérémonies de communion. Selon Freud, le banquet rituel serait la reproduction et la fête commémorative d'un événement historique, à savoir le « parricide primitif » (meurtre du père de la horde par ses fils jaloux). Au cours de ce repas, les fils se réconcilient rétrospectivement avec le père offensé.
-
BANQUET À LA TREILLE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 162 mots
- 1 média
Ce tableau évoque, comme une conclusion logique, le banquet au cours duquel Assourbanipal célèbre sa victoire au retour d'une campagne qu'il n'a pourtant pas dirigée lui-même, laissant ce soin à ses généraux. Accoudé sur un divan, il porte une coupe à ses lèvres tout comme la reine, très exceptionnellement représentée. Des échansons, les fils du roi vaincu, Téeummân, les servent en compagnie de serviteurs et de musiciens.
-
LE BANQUET, Platon Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 448 mots
- 1 média
Éros philosophe Sumpósion désigne non pas exactement le banquet mais un moment de son ordonnancement traditionnel (car il s'agissait d'une véritable institution à Athènes), celui qui est consacré aux joutes oratoires. Phèdre est le premier à parler : c'est lui qui introduit le sujet à débattre, le même que celui du dialogue qui porte son nom – à savoir l'amour, qu'il considère en mythologue.
-
AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 171 mots
- 1 média
Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizontal fonctionnant au gaz de pétrole, d'une transmission aux roues arrière par chaîne, d'un arbre de transmission et d'un différentiel. Si l'histoire n'a pas retenu ce modèle, c'est que son inventeur est peu passionné d'automobile.
-
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 763 mots
- 1 média
Terme dérivé du mot arabe maṣṭab signifiant « banquette », mastaba désigne deux types de sépultures utilisés en Égypte : les grandes superstructures en briques crues, ornées de redans, érigées pendant les deux premières dynasties, d'une part, et les tombeaux, généralement en pierre mais parfois aussi en brique, des dignitaires de l'Ancien Empire, d'autre part.