Banquier
- Nom masculin singulier
Définition
- directeur ou responsable de banque
- en jeux, personne qui tient la banque dans un jeu
"banquier" dans l'encyclopédie
-
BACCARA ou BACCARAT
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 897 mots
Le banquier doit suivre des règles très précises pour tirer ou tenir. Quand un joueur mise autant que le banquier, on dit qu'il fait « banco ». Les jeux sont enfin comparés : le total le plus élevé gagne, les totaux identiques font égalité. En France, les casinos prélèvent 5 p. 100 des mises payées au banquier. Le baccara en banque se joue sur deux tableaux simultanément, le banquier distribuant les cartes une fois au tableau de droite, une fois au tableau de gauche.
-
BLACKJACK
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 842 mots
En revanche, le banquier n'a pas le choix de son jeu : il est tenu à des règles très strictes. Tout joueur ayant dépassé un total de 21 « crève » ou « saute », c'est-à-dire perd, sa mise étant acquise à la banque. Si le banquier passe 21, il perd aussi et paie les mises encore en jeu. Sinon, il reprend des cartes pour approcher 21, et tout joueur ayant un total de points meilleur, supérieur à celui du banquier ou égal à 21, gagne ; ceux qui ont moins que le banquier perdent.
-
ESCOMPTE & RÉESCOMPTE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 865 mots
Le créancier rémunère le banquier « escompteur » du service ainsi rendu en lui payant, pour la période qui s'écoule entre la remise de l'effet à l'escompte et l'échéance, un intérêt dont le taux annuel est fonction de celui que le banquier lui-même doit payer à la banque centrale pour en obtenir à son tour le paiement immédiat du montant : cette dernière opération est le réescompte.
-
BERNARD SAMUEL (1651-1739)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 320 mots
D'abord marchand de draps puis « marchand banquier » (grossiste en marchandises diverses), Bernard trafique sur les prises des corsaires royaux, est importateur de blé, a des intérêts dans la traite des Noirs. Grand marchand, il devient, après 1700, grand banquier pour le compte du Trésor royal et finance la guerre de la Succession d'Espagne : de 1700 à 1714, il fournit au roi deux cents millions de livres.
-
CRÉDIT
- Écrit par Jean-Jacques BURGARD
- 28 897 mots
- 3 médias
Quelle que soit l'opération, le banquier doit apprécier le risque, tenter de se protéger contre l'insolvabilité du débiteur, fixer le prix à faire payer. Risques et garanties Des nombreux risques auxquels est exposée une banque, le plus grave et le plus traditionnel découle de l'activité de prêteur. Le banquier est toujours exposé à la défaillance de son débiteur.