Bantou
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux Bantous, peuples du sud de l'Afrique
- groupe de langues africaines
Synonyme
- bantu
"bantou" dans l'encyclopédie
-
BANTOU
- Écrit par Luc de HEUSCH
- 44 611 mots
- 4 médias
La diversité des types physiques est considérable et l'on renoncera à l'idée d’un type bantou. Les travaux de J. Hiernaux semblent confirmer cependant l'hypothèse linguistique sur l'origine du groupe. Aires culturelles À l'unité linguistique du groupe bantou répond une grande diversité culturelle. Il serait vain de rechercher les traces d'une organisation sociale ou d'un système de pensée unique.
-
ORUNGOU
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 300 mots
Population bantou, appartenant au groupe nord-ouest, les Orungou (Oroungou) ont adopté la langue des Mpongwé sans qu'on puisse attribuer aux deux populations une origine commune. Ils vivent dans la région de Port-Gentil, au Gabon, dans le delta de l'Ogooué et le long de l'Océan, de la rivière Aminba à la rivière Aouanyé. La situation géographique du territoire des Oroungou fit de ceux-ci des intermédiaires actifs de la traite des hommes, notamment durant la première moitié du xixe siècle, où se situe l'apogée du royaume oroungou (le roi Rogombé, mort en 1840, possédait trois cents femmes ; occidentalisé, son fils fut élevé au Portugal, où il fit ses études).
-
MAKONDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 353 mots
- 1 média
À la différence de leurs voisins, Yao et Makua, appartenant comme eux au groupe linguistique bantou, ils sont restés à l'écart des circuits commerciaux contrôlés par les Arabes et n'ont pas été islamisés. Cependant, aux xviiie et xixe siècles, leur pays était une zone cruciale du commerce d'esclaves. Le révérend Lewis Kreph estimait, en 1850, que dix mille à douze mille esclaves passaient chaque année par le marché de Kilwa en direction d'autres villes de la côte de Zanzibar ou d'Arabie.
-
XHOSA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 463 mots
Cela explique qu'aujourd'hui les Xhosa représentent le groupe bantou urbanisé le plus important et le mieux intégré au monde économique moderne.
-
VILI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 627 mots
Fondateurs du royaume de Loango, les Vili (appelés aussi Bavili) sont une population bantou du groupe centre-occidental ; leur langue appartient à la même famille que le kikongo. Ils occupent la plaine côtière, au nord et au sud de Pointe-Noire, du cap Sainte-Catherine à la rivière Chiloango, partagée entre le Gabon, le Congo et Cabinda. Venus du Sud, les Vili étaient à l'origine des dépendants du royaume du Kongo dont ils s'affranchirent définitivement au xvie siècle.