Banyan
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre tropical
"banyan" dans l'encyclopédie
-
WENDT ALBERT (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 209 mots
Parmi les œuvres qui suivent, citons Pouliuli (1977), version polynésienne du Roi Lear, Leaves of the Banyan Tree (1979, Les Feuilles du banian), saga d'une famille samoane, Ola (1991), Black Rainbow (1992), Mango's Kiss (2003, Le Baiser de la mangue), et le roman en vers The Adventures of Vela (2009). Albert Wendt publie également des recueils de nouvelles tels que Flying-Fox in a Freedom Tree (1974) et The Birth and Death of the Miracle Man (1986).
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
D'autres espèces émettent des racines adventives nombreuses qui tombent des branches jusqu'au sol, donnant naissance à de nouveaux troncs ; le célèbre banyan (F. benghalensis) peut couvrir ainsi des surfaces considérables. Certains Ficus (F. retusa de Nouvelle-Calédonie, F. vogelii d'Afrique, F. religiosa et F. elastica d'Asie) donnent un latex de qualité inférieure à celui d'Hevea.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
Ce sont des racines aériennes issues des branches (figuier banyan), ou les racines émises par le tronc (« racines échasses ») des Uapaca. Ce peut être aussi des épaississements localisés de la base du tronc qui jouent le rôle de contreforts, de taille quelquefois considérable (Mora excelsa). Les racines superficielles se développent parfois de façon fortement asymétrique, leur partie supérieure sortant du sol et donnant des « racines palettes », qui consolident l'arbre (Piptadenia africana).
-
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 44 848 mots
- 3 médias
Presque tous les temples śivaïtes de l'Inde méridionale présentent sur leur mur sud une image de Śiva assis sous un banyan, une jambe pendante, écrasant le démon Apasmārapuruṣa : il tient un livre dans une main et fait le geste de l'enseignement de l'autre, avec souvent quatre disciples à ses pieds. C'est la forme appelée Dakṣināmūrti, sous laquelle il transmet la connaissance, par l'intermédiaire de sages, aux hommes.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 917 mots
- 5 médias
Comme le Samoan Albert Wendt (né en 1939) dans ses romans faulknériens Leaves of the Banyan Tree (1979 ; Les Feuilles du banian, 2009) et The Mango's Kiss (2003 ; Le Baiser de la mangue, 2006), la plupart des grands écrivains dépassent les simplifications du didactisme grâce à des stratégies narratives ou des points de vue multiples, qui font miroiter les diverses facettes de la réalité interculturelle.