Banyuls
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en viticulture, vin doux de la région de Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales
"banyuls" dans l'encyclopédie
-
ROUSSILLON
- Écrit par Jean SAGNES et Jean-Paul VOLLE
- 8 262 mots
- 2 médias
La réputation des vins doux naturels de Banyuls et de Rivesaltes, celle des côtes du Roussillon et des côtes du Roussillon-Village s'étend aujourd'hui largement au-delà des limites de la région. Le tourisme a connu un développement très important grâce au climat de la région, à ses richesses architecturales (abbayes de Saint-Michel-de-Cuxa et de Saint-Martin-du-Canigou, prieuré de Serrabone, châteaux de Castelnou, Collioure et Salses, palais des rois de Majorque, villes fortifiées de Mont-Louis et de Villefranche-de-Conflent), à ses stations thermales (Amélie, Vernet-les-Bains, Molitg-les-Bains, Prats-de-Mollo, Le Boulou) et balnéaires (Le Barcarès, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère), à ses manifestations culturelles (festival de musique Pau Casals à Prades, festivals de cinéma Confrontations et de photo-reportage Visa pour l'image à Perpignan).
-
LAUBIER LUCIEN (1936-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 772 mots
Né le 22 septembre 1936 à Lille, Lucien Laubier, docteur ès sciences de l'université de Paris (1965), débute sa carrière au laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Devenu conseiller scientifique au Centre national pour l'exploitation des océans (Cnexo) – dont la fusion avec l'Institut scientifique et technique des pêches maritimes donnera naissance, en 1984, à l'Ifremer, Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer) –, il participe à la création d'un de ses sites : le Centre océanologique de Bretagne, à Brest.
-
MAILLOL ARISTIDE (1861-1944)
- Écrit par Antoinette LE NORMAND-ROMAIN
- 8 465 mots
Les monuments aux morts qu'il exécuta pour sa région natale suscitèrent moins de controverse : pour Banyuls, il conçut trois reliefs disposés en triptyque (au centre, le Guerrier mourant dont il disait « c'est extraordinaire, on dirait tout à fait un antique » (Henri Frère) ; pour Elne et Port-Vendres, il reprit en les drapant Pomone et le Monument à Cézanne.
-
VIERNY DINA (1919-2009)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 577 mots
Elle passe la période de la Seconde Guerre mondiale à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) auprès de Maillol. Là, elle entreprend, au péril de sa vie, d'aider de nombreux réfugiés à quitter la France pour rejoindre l'Espagne et, de là, le monde libre. Après la disparition du sculpteur en 1944, celle qui a commencé très jeune à rassembler une collection aussi vaste qu'hétéroclite – « j'ai l'œil, affirme-t-elle, et depuis l'enfance je collectionne ce que les autres ne voient pas » – décide, sur les conseils de Matisse et de Jeanne Bucher, de devenir galeriste.
-
TEINTURES PRÉCIEUSES DE LA MÉDITERRANÉE (exposition)
- Écrit par Monique LÉVI-STRAUSS
- 5 968 mots
Une autre série de documents étonnants était la collection d'épreuves photographiques à la pourpre (sensible à la lumière) tirées sur carré de soie en 1858-1859 par Henri de Lacaze-Duthiers, professeur de zoologie à la Sorbonne et fondateur des centres de biologie marine de Banyuls-sur-Mer et de Roscoff. La rareté des coquillages à pourpre avait de tout temps incité les teinturiers à chercher d'autres matières pour obtenir différents rouges, les « fausses pourpres ».