Baobab
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre africain au tronc de fort diamètre, de la famille des bombacacées, donnant des fruits comestibles (" pain de singe ")
"baobab" dans l'encyclopédie
-
FAMILLE DES PLANTES, Michel Adanson
- Écrit par Jean-Marc DROUIN
- 2 323 mots
- 1 média
Ainsi, il regrette que le nom donné au baobab par Linné, en 1753, soit Adansonia digitata. Sur le second point, la manière de classer les plantes, Adanson reproche à Linné de se contenter d'un « système », c'est-à-dire d'une classification artificielle fondée sur un seul et unique critère : le nombre des organes sexuels (étamines et parties visibles du pistil) présents dans la fleur.
-
ADANSON MICHEL (1727-1806)
- Écrit par Lucien PLANTEFOL
- 3 321 mots
Adanson a fréquemment publié dans les recueils de l'Académie des sciences, par exemple Description du Baobab (1761), où il signale l'analogie de la fleur avec celle des Mauves, Premier Mémoire sur l'Acacia des Anciens (1773). Il a largement collaboré au Supplément de l'Encyclopédie de Diderot. Mais son rôle essentiel demeure l'action qu'il a eue contre la classification artificielle de Linné, préparant ainsi le progrès scientifique que réalisera le Genera plantarum d'Antoine Laurent de Jussieu.
-
KOSINSKI JERZY (1933-1991)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 3 109 mots
The Devil Tree (1973 ; La Sève du Diable, 1974 ; nouvelle version : Le Baobab, 1981), histoire d'un riche fils de famille américain, introduit le lecteur dans la Jet Society et présente une société américaine dans le désarroi, qui se réfugie dans les perversions sexuelles et la drogue. Les scènes de violence se succèdent, monotones et quelque peu complaisantes.
-
XÉROPHYTES
- Écrit par Jacques DAUTA
- 5 606 mots
- 2 médias
De plus, des réserves d'eau peuvent se constituer, soit dans les parties aériennes (tiges succulentes des plantes grasses, cactées, euphorbes, stapélias : le cactus géant ou saguaro ou carnegiea de l'Arizona peut contenir 2 à 3 tonnes d'eau pour 15 mètres de haut) ou troncs des arbres (baobab, ou même arbres de nos pays tempérés, à réserve d'eau maximale en hiver), ou feuilles d'autres plantes grasses (agaves, crassulacées : sédums, joubarbes), soit dans les racines ou rhizomes.
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 409 mots
- 2 médias
En France, le reggae conquiert un nouveau public d'adolescents avec les succès de Tryo, de Pierpoljak ou de Baobab.