Baoulé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue africaine du groupe des langues kwa, parlée en Côte d'Ivoire par environ 1 million de personnes
"baoulé" dans l'encyclopédie
-
BAOULÉ
- Écrit par Jean-Pierre CHAUVEAU
- 18 586 mots
On considère aujourd'hui comme étant le « pays baoulé » (ou « baule », prononcé de la même manière) une vaste région de plus de 32 000 kilomètres carrés occupant, dans le centre de la république de Côte-d'Ivoire, un milieu naturel diversifié : au centre, une importante savane préforestière qui pénètre le massif forestier guinéen ; au sud, à l'ouest et à l'est, des marches forestières.
-
BOUAKÉ
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 388 mots
Ville de la Côte d'Ivoire et capitale de la région de la Vallée du Bandama, Bouaké fut à l'origine un poste militaire fondé en 1898 en pays baoulé, dont les habitants acceptaient mal la colonisation ; la ville comptait 19 000 habitants en 1946, 113 000 en 1969, 333 000 en 1988 et 573 700 en 2005, mais les Baoulé n'y représentent qu'une minorité. L'afflux des ruraux a multiplié les quartiers d'habitation lotis ou spontanés qui entourent l'ancien « quartier européen » situé au nord de la voie ferrée, où se concentrent les administrations et les magasins.
-
RAVENHILL PHILIP L. (1945-1997)
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 4 316 mots
Ravenhill réalise des enquêtes sur les relations historiques et artistiques existant entre les cultures wan, baoulé, gouro et malinké de Côte-d'Ivoire. Entre 1978 et 1982, il est chargé de recherche à l'Institut d'histoire d'art et d'archéologie africaine de l'université d'Abidjan, puis, jusqu'en 1987, directeur du West African Museums Project. À Washington, il a joué un rôle essentiel dans le développement du National Museum of African Art (N.
-
HOUPHOUËT-BOIGNY FÉLIX (1905-1993)
- Écrit par Bernard NANTET
- 11 505 mots
- 1 média
Par le lignage de sa mère, Houphouët est un chef de village baoulé. Les Baoulé appartiennent, en Côte d'Ivoire, au grand groupe des Akan, un peuple qui avait bâti sa puissance sur le commerce et la thésaurisation de l'or. Houphouët-Boigny eut, d'ailleurs, avec l'or et sa traduction moderne − un compte en Suisse, géré sur place par sa fille − des rapports dépourvus d'ambiguïté : « Les gens s'étonnent que j'aime l'or.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
Les chefferies Baoulé et Ashanti La sculpture, chez les Baoulé, est véritablement perçue comme un art et appréciée en tant que tel. La plupart des objets usuels sont décorés de figures gravées ou sculptées. Les statuettes, parmi les plus belles de l'Afrique noire, sont soit des portraits que l'on garde en tant qu'œuvres d'art, soit des figurines funéraires, les waka sona.