Baptême
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, sacrement marquant l'entrée dans l'Eglise catholique
- cérémonie d'intronisation
Expressions autour de ce mot
- baptême de l'air : premier vol
- baptême du feu : premier combat militaire
"baptême" dans l'encyclopédie
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 18 915 mots
- 1 média
Son baptême est un geste prophétique, qui accomplit la promesse eschatologique de l'effusion d'eau purificatrice de la fin des temps. Il est le signe de la conversion et de l'entrée dans la communauté des pénitents qui se préparent à l'imminence de la Visite de Iahweh. Baptême chrétien Le baptême chrétien est certainement, dans son origine, en relation avec le baptême de Jean-Baptiste.
-
BAPTÊME DE MIESZKO Ier (duc de Pologne)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 052 mots
Son baptême, qui s'inscrit dans un mouvement plus global de conversion chrétienne des populations slaves de l'est de l'Europe, fait de Mieszko Ier le fondateur de la Pologne telle qu'elle perdurera sur les plans politique, territorial et surtout religieux, entre Saint Empire romain germanique et Russie orthodoxe.
-
JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)
- Écrit par André PAUL
- 4 653 mots
Le baptême de Jean se distingue du baptême juif, qui avait pris une importance croissante. On ne se contente plus de se plonger dans l'eau : c'est Jean en personne qui administre le baptême. Ce détail, retenu par Josèphe et par les évangélistes, lui valut son nom, le Baptiste. Il semble que Jean se soit inspiré du baptême d'initiation lié à l'entrée dans la fraternité, tel qu'on le pratiquait à Qumrān.
-
ASSEMBLÉES DE DIEU
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 037 mots
Les Assemblées, qui élisent et entretiennent leurs pasteurs, reconnaissent trois actes de communion avec le Christ : le baptême par immersion totale, uniquement administré à des adultes convertis ; la sainte cène ; le baptême du Saint-Esprit. Les Assemblées de Dieu ont leur centre mondial à Springfield, dans le Missouri (États-Unis).
-
HUT HANS (1490 env.-1527)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 928 mots
Pour Hans Hut, le baptême est triple : baptême d'Esprit, il est une alliance intérieure ; baptême d'eau, il est signe d'alliance extérieure ; baptême de sang, il invite les disciples à un témoignage analogue au martyre du Christ, dont la Cène est le mémorial. Hut se déplace en Franconie et en Moravie, après avoir gagné à sa cause son concitoyen G. Kolerlin et K.