Baptisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en liturgie, béni, ayant reçu le sacrement du baptême
- familièrement, arrosé d'eau
Employé comme nom
- personne recevant ou ayant reçu le baptême
"baptisé" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DE L'AUSTRALIE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 011 mots
En 1605, le Hollandais Willem Jansz pénètre dans le golfe de Carpentarie, sur la côte septentrionale de l'Australie, qu'il baptise Nouvelle-Hollande. À partir de cette date, sous l'égide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales fondée en 1602, débute l'exploration plus systématique des côtes de ce nouveau continent, baptisé Terra australis incognita, dont l'existence avait déjà été pressentie à la Renaissance.
-
SUGAR HILL RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 784 mots
Lancé en 1979 par des vétérans de l'industrie du disque, Sylvia et Joe Robinson, le label de musique rap (genre alors nouveau) Sugar Hill Records, basé à Englewood, dans le New Jersey, aux États-Unis, fut baptisé d'après le nom d'un quartier huppé de Harlem et financé par le distributeur de Manhattan Maurice Levy. Sylvia Robinson (née Vanderpool) était arrivée en tête des hit-parades américains en 1957 avec Love Is Strange, duo qu'elle interprétait au côté d'un certain Mickey.
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 18 919 mots
- 1 média
On remarquera que ce n'est pas le baptisé qui se baptise lui-même, comme dans les rites de purification ordinaire, mais qu'il est baptisé par un membre de la communauté. Le baptême est essentiellement reçu. Il devait être donné normalement dans l'eau vive, c'est-à-dire dans une eau courante où peuvent vivre des poissons. Très tôt, le baptême a été donné sous la forme d'une triple immersion.
-
2-TONE RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 224 mots
Baptisé UB40, il connaîtra quinze années de succès sur la scène internationale en enregistrant sous son propre label, DEP International, diffusé par Virgin.
-
MALADIE DE LA VACHE FOLLE
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 769 mots
Contrairement au cas d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles subaiguës (ESST) également dues à un « agent transmissible non conventionnel » baptisé « prion », on a démontré dès 1990 que l'agent de l'ESB franchissait les barrières d'espèce. Autrement dit, la contamination de l'homme par l'agent bovin est devenue une réalité. Mais ce n'est qu'en 1996 qu'il est admis qu'une nouvelle forme variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob apparue en Grande-Bretagne est due à une contamination alimentaire par l'agent de l'ESB.