Baptismal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en liturgie, relatif au baptême
"baptismal" dans l'encyclopédie
-
FONTAINE MONUMENTALE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 3 535 mots
- 1 média
Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes attachés au projet médiéval de la fontaine de Jouvence ou la théâtralisation jacobine de la fontaine de régénération qui reprennent, en les déformant, le mythe baptismal. C'est que les rêveries de l'eau supportent une dialectique intestine, par quoi l'élément aqueux se trouve saisi sous le double rapport contradictoire de la fécondation et de la purification ; en outre se profile, dans l'archéologie imaginaire de la fontaine, le conflit des eaux sombres et dormantes avec les eaux claires et jaillissantes.
-
LAÏCAT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 4 032 mots
Ils participent, par leur sacerdoce baptismal, de Jésus-Christ grand prêtre. Ils exercent une fonction prophétique de témoignage, de service et de communion dans les tâches familiales, professionnelles et dans celles qu'on qualifierait aujourd'hui de civiques ou de politiques. Une dignité « royale » leur est conférée en vertu de la résurrection du Christ.
-
JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)
- Écrit par André PAUL
- 4 654 mots
Le personnage de Jean est représentatif de la fonction prophétique d'Israël : son geste baptismal s'inscrit dans le cadre des gestes prophétiques significatifs (I Rois, xxii, 11 ; Isaïe, xx, 2 ; Jérémie, xix, 10 ; etc.) ; il est aussi l'écho des passages prophétiques qui interprétaient l'ablution métaphoriquement (Ézéchiel, xxxvi, 25 ; Psaume LI, 6-11).
-
LITURGIE CATHOLIQUE DE L'EUCHARISTIE
- Écrit par Jean-Noël BEZANÇON
- 11 632 mots
La réforme liturgique promulguée par le pape Paul VI le 3 avril 1969 et mise en œuvre par lui avec la même autorité que tous ses prédécesseurs, eut ainsi comme principal objectif de rendre toute la communauté véritablement acteur de la liturgie, exerçant dans la messe, au nom de son baptême et de son appartenance au corps du Christ, un véritable « sacerdoce baptismal ».
-
BAPTÊME
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
- 18 919 mots
- 1 média
Rites chrétiens Le rite baptismal chrétien comporte essentiellement deux éléments, l'eau et la formule trinitaire. Le rite d'eau consistait originellement en une immersion complète. C'est le sens du mot grec baptizein. Mais très tôt, comme en témoigne la Didachè, on a admis que si l'on manquait d'eau, le baptême pouvait être donné par une effusion, ce qui est devenu l'usage ordinaire.