Baptismaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en liturgie, relatifs au baptême
Expressions autour de ce mot
- fonts baptismaux : bassin contenant l'eau du baptême
"baptismaux" dans l'encyclopédie
-
DINANDERIE
- Écrit par Marie-Cécile FOREST
- 3 519 mots
L'œuvre de dinanderie la plus célèbre du xiie siècle est conservée aujourd'hui dans l'église Saint-Barthélemy à Liège, il s'agit des fonts baptismaux exécutés vers 1110, par Renier de Huy pour l'église Notre-Dame-aux-Fonts. La dinanderie va alors connaître une prospérité grandissante et les « batteurs » de Dinant vont se spécialiser dans les objets liturgiques de grande taille : ambons, fonts baptismaux, chandeliers et lutrins, etc.
-
HUY
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 331 mots
- 1 média
Malgré l'absence, dans les environs, de cuivre et d'étain, Huy fut célèbre par sa dinanderie et aussi son orfèvrerie : c'est à Renier de Huy qu'on attribue les fonts baptismaux de Saint-Barthélemy de Liège, datant du xiie siècle. La draperie contribua aussi à sa prospérité. À partir du xve siècle, la ville déclina malgré le développement de la sidérurgie, surtout à l'époque moderne.
-
SANSOVINO ANDREA CONTUCCI dit (1460-1529)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 457 mots
Revenu en Italie en 1502, Sansovino exécute un relief pour les fonts baptismaux de Volterra et le groupe célèbre du Baptême du Christ pour le baptistère de Florence. Il travaille aussi à Gênes, où il donne un Saint Jean-Baptiste, puis à Rome, réalisant des tombeaux à Santa Maria Aracœli et à Santa Maria del Popolo, ainsi que la statuaire de deux églises romaines, Santa Maria in Porta Paradisi et Santa Maria dell'Anima.
-
ALLÉGRET MARC (1900-1973)
- Écrit par Michel FLACON
- 1 497 mots
- 1 média
Marc Allégret est aussi le révélateur des interprètes célèbres, qu'il s'agisse d'amateurs doués comme Gide, dont il trace un « portrait-souvenir » attachant (Avec André Gide, 1950), ou de ces « futures vedettes » (titre d'un film réalisé en 1955) qu'il a tenues sur les fonts baptismaux, tels Jean-Pierre Aumont, Simone Simon, Michèle Morgan, Brigitte Bardot.
-
JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 639 mots
Il collabore aussi aux fonts baptismaux du baptistère de Sienne (Apparition de l'ange à Zacharie, 1419, Prophètes, 1428-1429). En 1425, il reçoit la commande du portail majeur de la basilique San Petronio de Bologne, qu'il laisse inachevé à sa mort. Mais aux piédroits de ce portail il avait sculpté des scènes de la Genèse qui annoncent, par leur puissance, celles que Michel-Ange peindra à la voûte de la Sixtine.