Baquet
- Nom masculin singulier
Définition
- cuve de bois
- siège d'une voiture de sport ou de course
Expressions autour de ce mot
- baquet de gélatine : argotiquement, poitrine flasque
"baquet" dans l'encyclopédie
-
MESMER FRANZ ANTON (1734-1815)
- Écrit par Léon CHERTOK
- 4 181 mots
Dans une pièce close, il réunit, autour d'un baquet rempli d'eau et de limaille de fer magnétisée, un certain nombre de patients. Chaque patient, placé devant une tige de fer articulée qui sort du baquet, dirige lui-même celle-ci sur les parties malades du corps. Tous sont reliés entre eux par une corde qui permet la circulation du fluide. Pendant ce temps, le praticien impose les mains sur les malades ou les touche à l'aide d'une baguette de fer aimanté.
-
PÈLERIN DE MARICOURT PIERRE (XIIIe s.)
- Écrit par Patricia RADELET DE GRAVE
- 7 983 mots
- 1 média
» Pour distinguer le pôle sud du pôle nord, il place l'aimant dans une coupelle qui flotte librement sur l'eau d'un baquet. Sur le bord de ce baquet, il a marqué d'une entaille la direction des pôles nord et sud de la voûte céleste. Il laisse aller la coupelle et observe comment s'oriente l'aimant. Selon lui, le pôle sud de la pierre s'oriente vers le pôle sud de la voûte céleste et le pôle nord vers le nord.
-
DOISNEAU ROBERT (1912-1994)
- Écrit par Françoise DENOYELLE
- 8 344 mots
Dégagé des contraintes commerciales, il finalise des projets entrepris de longue date : Ballade pour violoncelle et chambre noire (1981) avec Maurice Baquet. En 1984-1985, pour la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (D.A.T.A.R.), il revient sur les lieux de ses premières images de banlieue et dans les villes nouvelles dont il traduit la grande solitude dans ses clichés en couleur.
-
BIGARD BARNEY (1906-1980)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 010 mots
On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois d'archaïques : Alphonse Picou, George Baquet, Lorenzo Tio Jr. De splendides musiciens comme Jimmie Noone, Johnny Dodds, Sidney Bechet – ce dernier bien vite conquis cependant par le saxophone soprano –, George Lewis, Joseph Rappolo, Albert Nicholas ou Mezz Mezzrow assoient à la fois sa réputation et ses possibilités expressives.
-
LEMARQUE FRANCIS (1917-2002)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 4 029 mots
), et surtout avec le groupe Octobre qui réunit les frères Prévert, Maurice Baquet, Mouloudji, Roger Blin et Paul Grimault. Il fait aussi la connaissance de Pierre Dac et s'aventure dans le cinéma avec Jean Renoir, dans La vie est à nous (1936). En 1946, c'est une nouvelle rencontre qu'il doit à Jacques Prévert : celle d'Yves Montand. Celui-ci prend en charge ses premiers succès d'auteur-compositeur, Ma Douce Vallée, Matilda et À Paris.