Bar
- Nom masculin singulier
Définition
- débit de boissons
- meuble servant à ranger les alcools, les bouteilles
- en zoologie, poisson marin de la famille des serranidés
- en physique et en météorologie, unité de pression atmosphérique
Expressions autour de ce mot
- bar à café : cafeteria, bar sans alcool (Suisse)
"bar" dans l'encyclopédie
-
BAR-LE-DUC
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 2 266 mots
- 1 média
Modeste chef-lieu de la Meuse, Bar-le-Duc, seconde ville de ce département après Verdun, ne compte guère plus de 16 638 habitants (2012). Elle souffre sans aucun doute de sa situation sur la « diagonale du vide » qui prend la France en écharpe de la frontière belge aux Corbières en passant par les hautes terres du Massif Central. Trop loin de Paris (à 230 kilomètres) pour en ressentir les effets peuplants et trop marginale dans une Lorraine dont les activités sont concentrées au long du sillon de la Moselle, Bar-le-Duc semble figée dans un passé qui eut pourtant ses heures de gloire.
-
BAR KOKHBA (IIe s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 6 773 mots
On n'a pas pu établir si Bar Kokhba était parvenu à s'emparer de Jérusalem et à y rétablir le culte sacrificiel. Bar Kokhba, Nessi Israël (prince d'Israël) frappe des monnaies à l'effigie du Temple, à la devise « An I de la liberté de Jérusalem » et Rabbi Aqiba, le chef spirituel révéré, le proclame « Roi-Messie ». Selon les sources rabbiniques, Hadrien en personne prend le commandement des troupes et mène les opérations jusqu'à la chute de la cité forte de Bethar.
-
SIMÉON BAR GIORA ou BAR GHIORA (Ier s.)
- Écrit par Gérard NAHON
- 3 151 mots
Le prestige considérable de Siméon bar Giora (certains partisans lui obéissant « comme à un roi ») s'expliquerait par des prétentions messianiques. À Jérusalem, contrôlée par le groupe de Jean de Giscala, la faction sacerdotale et le grand prêtre Matthias font appel à Siméon bar Giora et lui ouvrent les portes de la cité en avril 69. Quoique apparemment reconnu comme chef suprême par la population et les notables, Siméon bar Giora doit combattre Jean de Giscala et les siens jusqu'à l'arrivée des forces de Titus.
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 232 mots
- 1 média
Enfin, par l'aspect naturaliste de son sujet, Un bar aux Folies-Bergère peut être aussi rapprochée du courant réaliste qui, depuis Courbet, n'a cessé de gagner du terrain dans toute la peinture européenne.
-
BAR HEBRAEUS IBN AL-‘IBRĪ dit (1225-1286)
- Écrit par Claude CAHEN
- 997 mots
Bar Hebraeus a en outre composé lui-même un abrégé arabe de sa Chronographie, plus connu mais de moindre utilité. La Chronographie, traduite en latin dès le xviiie siècle, est accessible aujourd'hui dans une bonne traduction anglaise, qui est due à E. W. Budge (1932).