Bar-tabac
- Nom masculin singulier
Définition
- commerce de détail ayant la double fonction de bar et de débit de tabac
"bar-tabac" dans l'encyclopédie
-
DESSAINT PASCAL (1964- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 965 mots
À Dunkerque, Mauricette, une jeune fille perdue, tente, avec deux garçons plus paumés qu’elle, de dévaliser un bar-tabac. Elle va rejoindre la Brenne, à la recherche de Myriam, sa mère. Pascal Dessaint, avec son art de relier les deux récits pour n’en plus faire qu’un, conclut par un final prodigieux. Mais autant la nature lui apparaît flamboyante, autant il dénonce l’irresponsabilité de certains humains à son égard.
-
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN (J.-P. Jeunet)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 397 mots
- 1 média
Amélie (Audrey Tautou), solitaire et rêveuse, serveuse dans un bar-tabac restaurant, découvre un jour, au hasard d'un geste amical, « sa vocation » : faire le bien autour d'elle. Cela lui permet de ne pas s'occuper d'elle-même, de tenir à l'écart ses propres sentiments. Pourtant, en rendant à un jeune homme, Nino Quincampoix (Mathieu Kassovitz), un album rempli de photomatons qu'il avait égaré, elle sortira de sa solitude.
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 322 mots
- 1 média
Enchâssés dans une boîte posée sur le plateau, se superposent, dans un même espace, une rue avec ses boutiques, un bar tabac à comptoir de zinc, une auberge aux tables et bancs de bois. Au fond, s'ouvre une grande salle de cinéma de quartier, aux murs piqués de photos d'anciennes vedettes, aux fauteuils rouges occupés en permanence par de petits vieux qui observent, sans rien dire, figés dans l'immuabilité du temps et des sentiments.