Baraquement
- Nom masculin singulier
Définition
- anciennement, cantonnement provisoire de soldats
- construction rudimentaire
"baraquement" dans l'encyclopédie
-
BARRAQUÉ JEAN (1928-1973)
- Écrit par Alain FÉRON
- 11 169 mots
Le compositeur français Jean Barraqué réussit assurément à donner vie sonore à la définition qu'il donnait de son art : « La musique, c'est le drame, c'est le pathétique, c'est la mort. C'est le jeu complet, le tremblement jusqu'au suicide. » (« Propos impromptu », 1969). Mais, là où il réussit, il échoua, car, en considérant que la série était une idée musicale en soi, il voua son génie à une combinatoire complexe portant en elle-même l'impossibilité de l'achèvement.
-
PAYS DE NEIGE, Kawabata Yasunari Fiche de lecture
- Écrit par Cécile SAKAI
- 5 597 mots
Ils voient alors Yōko chuter du premier étage du baraquement. Pourquoi ce drame ? On ne le saura pas, comme on ne saura pas si la jeune fille y a perdu la vie. Une écriture du regard Pays de neige est un roman à bien des égards énigmatique : non seulement la conclusion laisse dans l'incertitude la plus absolue l'avenir des personnages, mais en outre la réalité des liens qui unissent Komako, Yōko et Yukio reste parfaitement obscure.
-
DI RUPO ELIO (1951- )
- Écrit par Paul PIRET
- 7 327 mots
- 1 média
Celui qui deviendra soixante ans plus tard le Premier ministre du royaume de Belgique a vu le jour dans un baraquement de guerre en bois. Sa famille est venue des Abruzzes, avec tant d'autres immigrés italiens appelés dans les charbonnages. Son père meurt d'un accident de la route alors qu'il a un an. Plusieurs des sept enfants vont en orphelinat. Lui, le benjamin, reste avec sa mère, analphabète.
-
SIERRA LEONE
- Écrit par Comi M. TOULABOR et Encyclopædia Universalis
- 40 631 mots
- 6 médias
, dès sa prise de pouvoir, s'est révélé avoir les mêmes défauts que ceux qu'il reprochait au gouvernement Momoh : la vie fastueuse que mènent Strasser (qui a troqué son baraquement contre la luxueuse résidence de Stevens et qui commence à s'enrichir) et les siens à Freetown a des retombées sur le moral des hommes de troupe. En outre, l'exécution des putschistes présumés a terni l'image du N.