Barattage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de battre la crème pour fabriquer du beurre
"barattage" dans l'encyclopédie
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
L'opération principale est le barattage : par action mécanique, l'émulsion est inversée. La crème, émulsion de globules gras dans l'eau, est transformée en beurre, émulsion de gouttelettes d'eau dans la matière grasse. Le barattage est suivi d'un lavage à l'eau très pure (élimination du babeurre) et d'un malaxage (expulsion maximale de l'eau et homogénéisation).
-
UDAYAGIRI
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 832 mots
Plusieurs voisinent avec des « gardiens de seuil » (dvārapāla) sur la façade de la grotte 6 ; au-dessus de l'entrée de la grotte 9 est sculpté un linteau représentant le « Barattage de la mer de lait », malheureusement très dégradé ; sous un abri (13), auquel on accède par un étroit sentier, le « Sommeil cosmique de Viṣṇu » annonce la composition magistrale conçue sur le même thème à Deogarh ; à l'intérieur de la grotte 3 se détachent les « Huit Śakti », c'est-à-dire les « énergies » féminines des dieux, et, dans l'ombre d'un sanctuaire, se dresse le liṅga, « signe » visible de la puissance créatrice de Śiva, cylindre de pierre orné du visage du dieu lui-même (Ekamukhaliṅga), particularité qui disparaîtra par la suite.
-
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 770 mots
Dans le Mahābhārata, il présente le double aspect qu'il développera par la suite : terrible, il se plaît dans les lieux de crémation ; propice, il vient en aide aux autres dieux – buvant à leur place le poison issu du barattage de l'océan de lait – et il protège hommes et troupeaux. De toute façon, quelle que soit leur importance, dans le brahmanisme proprement dit, les dieux restent subordonnés au Brahmán-Totalité, le brahmán-ātman des upaniṣad.
-
ANGKOR
- Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES et Albert LE BONHEUR
- 25 140 mots
- 12 médias
Du Bàyon partent quatre avenues axiales (une cinquième part du palais royal) qui traversent l'enceinte d'Angkor Thom par des portes monumentales surmontées d'autres « tours à visages » et passent les douves par des chaussées en remblai dont les balustrades sont des nāga tenus par des « géants » (entités gardiennes de la ville dans la perspective bouddhique), motif qui évoque encore peut-être le mythe du Barattage de l'Océan de Lait.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
100) dans huile, obtenue par barattage à température contrôlée, en présence de monoglycéride comme émulsifiant. La phase aqueuse contient du lait écrémé, de l'amidon et du sel. La phase grasse est judicieusement choisie de façon à donner au produit fini plasticité, propriétés organoleptiques et qualité diététique attendue. En général, on utilise un mélange d'huiles végétales et de graisses hydrogénées.