Baratte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- récipient dans lequel battre la crème pour fabriquer du beurre
Forme dérivée du verbe « baratter »
"baratte" dans l'encyclopédie
-
JACQUET ALAIN (1939-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 434 mots
Au début des années 1970, il s'intéresse à la pensée ésotérique et à des systèmes comme le braille et ses correspondances avec le Yi-king (Mandala, 1972 ; La Baratte, 1971-1975). À partir de 1978, l'ordinateur lui permet de réaliser des « peintures de visions » à partir de photographies métamorphosées du globe terrestre, d'où naît une possible cosmologie (La Vérité sortant du puits, 1983 ; Space Ship, 1988).
-
FEU SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 19 259 mots
Engendré par la croix-roue de l'arâni, le feu devient le prototype symbolique de tout produit technologiquement fourni par un couplage, un tournoiement, un frottement : moulin, baratte, pressoir. Jung remarque que la racine math ou manth est celle que l'on relève à la fois dans le mot sanscrit qui signifie baratte (manthasa) et dans le nom de Pramatha, le Prométhée hindou, le héros qui apporta le feu civilisateur sur la terre.
-
HISTOIRE DE L'ART ANTIQUE : L'ART GREC (B. Holtzmann et A. Pasquier) Fiche de lecture
- Écrit par Francis PROST
- 5 267 mots
François Baratte est l'auteur du premier ouvrage de la série : L'Art romain. Bernard Holtzmann, professeur d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre, et Alain Pasquier, conservateur général du Patrimoine, ont entrepris pour leur part de présenter L'Art grec, du xie siècle au ier siècle av. J.-C. (École du Louvre, La Documentation française, Paris, 1998).