Barbélo
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, dans certaines sectes, mère du mauvais Créateur
"barbélo" dans l'encyclopédie
-
JEAN LIVRE SECRET DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 1 774 mots
La première partie de ces récits cosmogoniques contient une généalogie des éons qui constituent le Plérôme (Barbélo, Connaissance, Vérité, Christ [...] et, le dernier : Sagesse). Le mal ? Il vient du fait que l'éon Sophia (Sagesse) veut produire un être, sans le consentement de l'esprit, et sans son parèdre. Ce sera Ialdabaoth, le dieu créateur des anges et de l'homme.
-
JUDAS ÉVANGILE DE
- Écrit par Simon MIMOUNI
- 5 272 mots
Tu es issu du royaume immortel de Barbèlô. Et le nom de qui t'a envoyé, je ne suis pas digne de le prononcer. » Dans l'univers spirituel gnostique, confesser que Jésus est issu « du royaume immortel de Barbèlô » revient à dire qu'il est un être divin, et déclarer ineffable le nom de celui qui l'a envoyé revient à professer que le vrai dieu est l'esprit infini de l'univers.
-
IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)
- Écrit par Pierre HADOT
- 10 362 mots
Le premier intérêt de cette œuvre est de conserver des documents gnostiques authentiques, cités scrupuleusement, comme on peut s'en rendre compte en comparant la notice qu'Irénée consacre aux barbélo-gnostiques avec les quatre textes coptes qu'on connaît de l'Apocryphon de Jean (et dont trois ont été retrouvés en 1945 à Nag Hammadi en Haute-Égypte).
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 450 mots
Par ailleurs, comme l'hérétique a un nom, et un nom au pluriel, tout opuscule signé ou non devient, s'il est suspecté, représentant d'un des groupes fictifs de l'« hydre à cent têtes » de la gnose : caïnites (fils de Caïn), ophites ou naassènes (adorateurs du serpent), séthiens (fidèles de Seth), archontiques (sujets des puissances célestes), barbéliotes (dévots de Barbélo) – d'où le calembour de borborites (les boueux, ou puants) –, koddaniens ou koddanites (les « étriqués du vase », en raison de leurs pratiques alimentaires).