Barbadien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- originaire ou habitant des Barbades
"barbadien" dans l'encyclopédie
-
BARBADE
- Écrit par Chrisopher Stewart JACKSON, Woodville K. MARSHALL et Encyclopædia Universalis
- 10 342 mots
- 4 médias
L'anglais, langue officielle, côtoie sa forme locale, le barbadien. L'Église anglicane est la plus présente, et près d'un quart de la population appartient à d'autres confessions protestantes. La Barbade possède une petite économie libérale en développement, fondée sur les services, les industries et l'agriculture. La plupart des emplois se trouvent dans les services et la distribution, secteurs largement syndiqués.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 917 mots
- 5 médias
Cependant, cet intérêt particulier pour un passé qu'ils se réapproprient n'empêche pas certains écrivains postcoloniaux, comme le Barbadien George Lamming (1927-2022) dans son roman Of Age and Innocence (1958 ; Âge et innocence, 1986), de dénoncer le fait que les nouvelles élites sont parfois tout aussi cyniques et opportunistes que les dirigeants de l'époque coloniale.
-
CARAÏBES Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX, Claude FELL, Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 85 694 mots
- 4 médias
Le terme « Caraïbe » s'est peu à peu imposé pour nommer l'ensemble des îles et des pays qui bordent la mer des Antilles, en particulier lorsqu'il s'agit de désigner les réalisations culturelles de la région. Il tend à remplacer le mot « antillais » qui s'était diffusé au xixe siècle dans un contexte colonial. Renvoyant aux Indiens caraïbes, victimes du génocide lent de la colonisation, il manifeste la volonté d'ancrer la vie culturelle dans les racines les plus profondes des îles.