Barbare
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- anciennement, non civilisé
- inhumain, cruel
Employé comme nom
- dans l'Antiquité, tout étranger pour les Grecs et les Romains
- par extension, tout étranger dont les moeurs sont considérés comme non civilisés
"barbare" dans l'encyclopédie
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 932 mots
- 1 média
Rien n'est moins « barbare » que cette Weltanschauung où le mètre poétique souverain, l'incantation magique bien mesurée se retrouvent partout pour promouvoir la Vie. Mythologie balte Peut-être les Baltes formaient-ils, à l'origine, une communauté avec les Slaves, ce qui rendrait compte de nombreux détails de leurs croyances. Mais, qu'il s'agisse des Pruthènes, établis en Prusse, de l'embouchure de la Vistule à l'actuelle Russie blanche ; des Lituaniens, installés plus à l'est-nord-est, jusqu'au Niemen et au-delà, ou des Lettons, fixés au nord de la Dvina, nous disposons de très peu de documents, de quelque ordre qu'ils soient, pour les connaître et nous ne pouvons juger de leur paganisme que par le biais de témoignages notoirement sujets à caution : relations étrangères, homélies et rapports établis par des clercs chrétiens, folklore populaire.
-
LE SERMENT DES BARBARES (B. Sansal) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 347 mots
Alors que le pays est martyrisé par les meurtres et attentats en série, la littérature algérienne en français connaît une paradoxale vitalité : on ne compte plus les témoignages souvent bouleversants, les imprécations contre les assassins islamistes, les mises en accusation des manipulations du pouvoir… Le roman de Boualem Sansal, Le Serment des barbares (Gallimard, 1999) – une première œuvre – s'inscrit dans ce mouvement de fond, qui vise à conjurer une réalité insupportable, et qui le fait en français, moins pour se mettre à distance que pour prendre le monde entier à témoin.
-
EN ATTENDANT LES BARBARES, John Maxwell Coetzee Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 4 348 mots
- 1 média
Il rencontre une jeune fille « barbare » qui a pratiquement perdu la vue et dont les jambes ont été brisées sous les coups. Le magistrat l'abrite chez lui et commence à s'adonner sur son corps nu à d'étranges rituels voyeuristes impliquant le lavement des pieds de la jeune fille. Ces actes, mi-masturbatoires, mi-expiatoires, qui illustrent la dialectique du maître et de l'esclave, ressemblent à une quête désespérée du sens.
-
EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 418 mots
325 Réforme de l'armée par Constantin qui institue une armée de manœuvre et une armée de frontière. 351 Bataille de Mursa, la plus sanglante du ive siècle, durant la guerre civile entre l'empereur Constance II et l'usurpateur Magnence. 357 Victoire de l'armée romaine sur les Alamans à la bataille de Strasbourg. 364 Partage de l'Empire entre une partie orientale, dirigée par Valens, et une partie occidentale, dirigée par Valentinien Ier.
-
COMÉDIES BARBARES, Ramón del Valle-Inclán Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 593 mots
Après la publication des quatre Sonates (1902-1905), encore dans l'esthétique du modernisme, Ramón del Valle-Inclán (1866-1936) fait paraître les romans de La Guerre carliste (1908-1909) et les Comédies barbares, qui évoquent, dans un style plus réaliste, des aspects de l'époque historique contemporaine. Trois drames en prose composent cet ensemble théâtral : Águila de blasón (L'Aigle du blason, 1907) ; Romance de lobos (Romance des loups, 1908), Cara de plata (Visage d'argent, 1922).