Barbaresque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Barbarie (ancienne Afrique du Nord)
Employé comme nom
- anciennement, dans l'Antiquité, à Rome, barbare, étranger
"barbaresque" dans l'encyclopédie
-
BARBARESQUES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 631 mots
Cependant, le terme « barbaresque » recouvre des faits ethniques, sociaux et économiques propres à la bordure maritime de l'Algérie, de la Tunisie et de la Tripolitaine, de la fin du Moyen Âge au début du xixe siècle.
-
BENNASSAR BARTOLOMÉ (1929-2018)
- Écrit par Richard MARIN
- 5 039 mots
À partir des archives des tribunaux de l’Inquisition, l’enquête relate les itinéraires extraordinaires de ces milliers de « renégats » qui, aux xvie et xviie siècles, furent convertis à l’islam, le plus souvent victimes de la course barbaresque en Méditerranée ou sur l’Atlantique, avant de retomber, de nouveau, dans les griffes de l’Inquisition. À son actif, Bennassar compte aussi les biographies à succès de Francisco Franco, d’Hernán Cortés ou de Velázquez et une histoire distanciée de la guerre d’Espagne.
-
CHARLES QUINT (1500-1558)
- Écrit par Henri LAPEYRE
- 23 334 mots
- 3 médias
Le danger devint plus redoutable lorsque se constitua, sous la direction de Khayr-al-Dīn Barberousse, l'État barbaresque d'Alger (1518), qui devint un nid de corsaires. Fidèle à l'idéal de la croisade, Charles Quint fut trop pris par ailleurs pour s'en occuper sérieusement avant 1535. Il conduisit en personne l'expédition qui s'empara de La Goulette et de Tunis, puis forma avec le pape Paul III et les Vénitiens une ligue contre les Turcs, qui se disloqua rapidement après la bataille navale de La Prevesa et la défection des Vénitiens.
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
Et voici qu'après des siècles et des siècles où la découverte des mondes « tartare » et barbaresque de la Turquie, du Japon, de l'Inde, de la Chine, des pays andins, avait nourri la littérature française de thèmes et d'idées subversives (les Chansons madécasses elles-mêmes condamnent l'homme blanc), l'esthétique japonaise du haiku produit chez nous quantité d'imitateurs, d'analyses, cependant que la dramaturgie du nō enrichit celle du Vieux-Colombier et que Jean-Louis Barrault se promène volontiers avec sous le bras les Traités secrets de Zeami Motokiyo.
-
MALTE
- Écrit par Jacques GODECHOT, Jean GUILAINE, Jean-Louis MIÈGE, Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 47 730 mots
- 12 médias
L'activité de l'ordre de Malte se borna désormais à protéger les bâtiments chrétiens contre la course « barbaresque », soit en attaquant des navires barbaresques, soit en menant des razzias avec enlèvement d'Arabes et de Berbères qui servaient de monnaie d'échange ou devenaient esclaves à Malte. Malte sous les chevaliers de l'ordre et l'influence française Les chevaliers de Saint-Jean tiraient leurs revenus des propriétés de l'ordre disséminées dans les pays les plus riches d'Europe et de l'activité de la guerre de course contre les Turcs.