Barbe
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, cheval de selle originaire d'Afrique du Nord (masculin)
- ensemble des poils poussant sur le menton et les joues (féminin)
- pointe d'épi de céréale
- en technologie, résidu de découpage d'un métal
Expressions autour de ce mot
- à la barbe de : sous le nez de
- barbe à papa : confiserie de pâte de sucre colorée
- barbe à poux : familièrement, barbe frisée
- barbe en zinc : familièrement, barbe très drue
- prendre de la barbe : vieillir
- rire dans sa barbe : s'amuser secrètement de
- vieille barbe : mandarin, potentat
Forme dérivée du verbe « barber »
"barbe" dans l'encyclopédie
-
BARBE-BLEUE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 540 mots
Popularisé par le colportage, l'imagerie d'Épinal et l'édition illustrée pour enfants, le conte La Barbe-Bleue connaît un immense succès. Il inspire aussi d'innombrables auteurs dramatiques, romanciers et musiciens. Parmi les œuvres les plus connues, Ariane et Barbe-Bleue de Maurice Maeterlinck (1901) que Paul Dukas met en musique en 1906, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue d'Anatole France (1909), et, de Bela Bartók, Le Château de Barbe-Bleue (1911).
-
BARBE-BLEUE (P. Bausch)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 085 mots
Ainsi, dans Barbe-Bleue, s'inspirant très librement de l'opéra de Béla Bartók (Le Château de Barbe-Bleue), Pina Bausch échafaude une véritable tragédie moderne, dans un décor unique (de R. Borzik) qui symbolise un lieu d'enfermement et de douleur. Elle exprime la difficulté, l'impossibilité d'être à deux, à travers un jet continu de situations dramatiques qui se succèdent, se brouillent et rejettent les personnages contre le mur de leur solitude.
-
ACARIE BARBE (1566-1618)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 961 mots
Spirituelle française, originaire d'une grande famille de bourgeois parisiens, Barbe Avrillot, mariée à seize ans à Pierre Acarie, conseiller du roi et adhérent de la Ligue, fut mère de six enfants et mena une vie de piété et de dévotion qui fit de son hôtel de la rue des Juifs, à Paris, un centre du renouveau mystique : elle y reçut Benoît de Canfield, François de Sales, Bérulle, Michel de Marillac.
-
SVEN ou SVEND À LA BARBE FOURCHUE (960 env.-1014) roi de Danemark (986-1014) et d'Angleterre (1013-1014)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 2 447 mots
Le père de Svend Tveskæg (« à la Barbe fourchue ») a été le premier prince danois à faire pénétrer le christianisme au Danemark, comme en témoigne la célèbre inscription runique de la pierre de Jelling. Svend, s'appuyant sur l'aristocratie païenne, renverse le roi vers 983 et renonce à l'alliance avec les rois de Germanie. Il prend un château d'Otton II et ravage la côte de l'Allemagne.
-
BARBER EUNICE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
- 1 média
Née le 17 novembre 1974 à Freetown (Sierra Leone), Eunice Barber est remarquée pour ses qualités athlétiques par Dominique Dufour, attaché culturel à l'ambassade de France, qui l'initie à l'heptathlon alors qu'elle est âgée de quatorze ans et l'encourage à venir en France. Elle s'installe à Reims en 1992. Entraînée par Henry Elliott, elle se classe quatrième de l'heptathlon lors des Championnats du monde en 1995.