Barbeau
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson de rivière de la famille des cyprinidés
- en botanique, bleuet poussant dans les blés, dont la couleur est dite "bleu barbeau "
- argotiquement, souteneur
"barbeau" dans l'encyclopédie
-
BALKHACH LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 011 mots
Les autres espèces, introduites par l'homme, comprenaient la carpe, l'esturgeon, la brème, le brochet et le barbeau. Les principaux poissons comestibles étaient la carpe, le brochet et la perche du Balkhach. L'importance économique du lac s'est considérablement accrue pendant la première moitié du xxe siècle. La pêche et la pisciculture notamment se sont développées dans les années 1930, en même temps qu'un service de fret maritime très actif.
-
CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 089 mots
Il se lie d’amitié avec l’anthropologue et ethnologue Marius Barbeau, qui l’encourage à concrétiser musicalement son engouement pour les richesses traditionnelles. Champagne est alors convaincu que le folklore peut participer à la création d’un idiome musical qui ne serait ni canadien français ni canadien anglais, mais canadien tout court. Cette idée de puiser son inspiration dans ses racines n’est pas neuve ; elle répond à une recherche d’identité semblable à celle qui s’était manifestée dans les nations européennes au xixe siècle, et à laquelle le Québec n’échappe pas.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 366 mots
- 14 médias
La succession des espèces le long d'un réseau lotique représente un phénomène bien caractéristique ; par exemple, dans les ruisseaux d'Europe centrale se succèdent d'amont en aval les Triclades Crenobia alpina, Polycelis cornuta, Dugesia gonocephala, Planaria lugubris ; une même succession s'observe dans les espèces du Diptère Wiedemannia dans plusieurs massifs de France et dans la répartition des poissons (truite, ombre, barbeau, brême, flet ; cf.
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 382 mots
- 9 médias
Portées par un questionnement écologique de plus en plus vif, des figures telles qu’Éric Plamondon (Taqawan, 2017), Anaïs Barbeau-Lavalette (La femme qui fuit, 2015) ou encore Gabrielle Filteau-Chiba (Encabanée, 2018) ont contribué à faire de la littérature québécoise un laboratoire d’idées et de formes en phase avec les préoccupations de l’anthropocène.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.