Barbeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, poissons de rivière de la famille des cyprinidés
- en botanique, bleuets poussant dans les blés, dont la couleur est dite "bleu barbeau"
- argotiquement, souteneurs
"barbeaux" dans l'encyclopédie
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Myxobolus Pfeifferi qui nous a servi de type provoque la formation de tumeurs chez les barbeaux ; une espèce voisine, Myxobolus cyprini, provoque chez les carpes d'étang la « variole », maladie qui se caractérise par des taches blanchâtres sur la peau. Les animaux atteints meurent généralement ; les muscles ne sont pas touchés et les poissons sont consommables.
-
ARAL MER D'
- Écrit par Yves GAUTIER et Encyclopædia Universalis
- 13 043 mots
- 1 média
Il avait également provoqué la mort des poissons (esturgeons, carpes, barbeaux, gardons...), naguère très abondants. Cette catastrophe écologique entraîna la disparition de l'industrie de pêche installée tout autour de la mer d'Aral. Les ports d'Aralsk au nord et de Mouinak au sud se trouvaient alors à plusieurs kilomètres de la rive. La zone connut également une dépopulation partielle.
-
ZAMBÈZE
- Écrit par Nic J. MONEY et Arthur N. L. WINA
- 14 105 mots
- 3 médias
Le cours supérieur du fleuve est surtout peuplé de brochets et de barbeaux. Les crocodiles abondent dans le Zambèze, mais évitent en général les portions au courant rapide. On trouve également des hippopotames dans les cours supérieur et inférieur du Zambèze. Les éléphants vivent communément dans une grande partie du bassin fluvial, en particulier dans la plaine de Sesheke et près du confluent de la Luangwa.
-
FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU et Pierre CARRIÈRE
- 53 366 mots
- 14 médias
Les hiatus les plus profonds séparent d'une part les sources du reste des eaux courantes, d'autre part les régions qui, en Europe centrale, sont connues sous les noms de zone à Salmonidés et zone à barbeaux. Trois isocénoses reconnaissables universellement peuvent être ainsi définies : le crénal (sources et émissaires), le rhithral (ruisseaux et petites rivières ; cf.
-
AQUACULTURE
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 62 913 mots
- 7 médias
Les alevins de poissons d'eau douce comme les cyprinidés (carpes, barbeaux) sont relativement robustes, alors que ceux des poissons marins, comme le bar, la daurade ou le mulet, de plus petite taille, sont plus fragiles. La production d'alevins en milieu semi-contrôlé est la technique la plus utilisée pour la production d'alevins en eau douce. Les géniteurs, maintenus en captivité dans les écloseries, parviennent, naturellement ou avec utilisation d'hormones, à maturité sexuelle.