Barbelé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- hérissé de barbes, de pointes
- qualifie un fil de fer pourvu de piquants disposés à intervalles réguliers
Employé comme nom
- par extension, fil de fer barbelé , pourvu de piquants disposés à intervalles réguliers
"barbelé" dans l'encyclopédie
-
FIL DE FER BARBELÉ
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 480 mots
- 1 média
Initialement simple accessoire agricole conçu pour contenir le bétail dans les prairies américaines, le fil de fer barbelé devient rapidement un véritable enjeu dans la conquête de l’ouest des États-Unis, entre éleveurs et fermiers, entre colons et Indiens, avant de s’imposer aujourd’hui comme un symbole de la guerre et de l’emprisonnement. Le premier brevet du fil de fer barbelé (souvent appelé simplement barbelé) est déposé aux États-Unis par Lucien B.
-
TRANCHÉES DE VERDUN
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 528 mots
- 1 média
Les longues préparations d'artillerie censées appuyer l'offensive de l'infanterie et rétablir une guerre de mouvement échouent : la guerre des tranchées imposée depuis 1914 par la mitrailleuse et le barbelé implique toujours des pertes effroyables chez l'assaillant pour une avancée dérisoire. Au total, les pertes (tués, blessés et disparus) s'élèvent à 378 000 Français et 340 000 Allemands.
-
RANCH
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 2 500 mots
La transhumance a surtout subi un sévère coup d'arrêt avec la généralisation des clôtures en barbelé (fin du xixe s.) et, depuis la présidence de Theodore Roosevelt, la constitution de vastes domaines fédéraux. Le ranch conserve une place de choix dans l'imaginaire collectif des États-Unis, où beaucoup de petites exploitations se sont reconverties vers le folklore et le tourisme.
-
PREMIER USAGE DE CHARS D'ASSAUT SUR LES CHAMPS DE BATAILLE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 234 mots
- 1 média
Le problème majeur dans ce nouveau type de conflit consiste à franchir les tranchées et les réseaux de fil de fer barbelé censés protéger les troupes des attaques ennemies. C’est pourquoi la mise au point d’un engin capable de progresser dans ces conditions peut procurer un avantage fort appréciable. Le char Mark I des Britanniques et ses successeurs – Mark II, III et IV – se révèleront performants à l’usage, même si le premier test de Courcelette se heurtera à un autre problème : le déplacement difficile de ce véhicule sur un terrain boueux et criblé de nombreuses cavités créées par les tirs d’artillerie.
-
DJAOUT TAHAR (1954-1993)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 477 mots
Ses premières publications avaient été des plaquettes de poèmes : Solstice barbelé (édité au Québec en 1975), L'Arche à vau-l'eau (Paris, 1978), Insulaire & Cie (Alger, 1980), L'Oiseau minéral (Alger, 1982).Un roman, L'Exproprié (publié à Alger en 1981, réédité à Paris en 1991), puis un recueil de nouvelles, Les Rets de l'oiseleur (Alger, 1983), vont inventer une écriture de recherche, jouant sur les transgressions et autres manipulations de texte.