Barber
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, ennuyer, importuner
A la forme pronominale
- familièrement, s'ennuyer
"barber" dans l'encyclopédie
-
BARBER EUNICE (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 777 mots
- 1 média
Les 21 et 22 août 1999 à Séville, Eunice Barber, qui réalise notamment 12,89 s sur 100 mètres haies, 1,93 m en hauteur et 6,86 m en longueur, devient championne du monde de l'heptathlon, avec un total de 6 861 points (record de France). Spontanée et souriante, Eunice Barber charme le public et offre à la France, qui a su lui fournir les conditions nécessaires à sa préparation, une médaille d'or mondiale.
-
BARBER SAMUEL (1910-1981)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 511 mots
Compositeur américain né à West Chester (Pennsylvanie), Samuel Barber reçoit très tôt une formation de pianiste et d'organiste avant d'étudier au Curtis Institute de Philadelphie (1924-1932) avec Rosario Scalero, Isabelle Vengerova et Fritz Reiner. Il prend également quelques cours de chant. Dès 1928, il reçoit le prix Bearns pour sa Sonate pour violon.
-
BARBE-BLEUE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 540 mots
Héros d'un conte célèbre, Barbe-Bleue épouse puis tue plusieurs femmes, en prétextant un interdit violé, mais la dernière lui échappe par ruse et le fait mettre à mort. Le nom est devenu synonyme d'homme cruel et sanguinaire. Faut-il, avec l'abbé E. Boissard (1886), identifier Barbe-Bleue à Comerus, barbare roi breton qui égorgeait ses femmes dès qu'elles étaient enceintes et que châtia saint Gildas ? Ou encore à Gilles de Rais, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc ? S'agit-il d'une figuration du Soleil qui dévore la nuit, comme l'affirmait l'interprétation mythologique du xixe siècle ? Ou bien est-ce, comme le soutient le « ritualiste » Saintyves, en 1923, à partir du motif de la chambre interdite, un récit « initiatique » ? Le conte porte les numéros 311-312 dans la classification internationale Aarne-Thompson.
-
ACARIE BARBE (1566-1618)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 961 mots
Spirituelle française, originaire d'une grande famille de bourgeois parisiens, Barbe Avrillot, mariée à seize ans à Pierre Acarie, conseiller du roi et adhérent de la Ligue, fut mère de six enfants et mena une vie de piété et de dévotion qui fit de son hôtel de la rue des Juifs, à Paris, un centre du renouveau mystique : elle y reçut Benoît de Canfield, François de Sales, Bérulle, Michel de Marillac.
-
BARBE-BLEUE (P. Bausch)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 085 mots
Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la danse expressionniste et commence à forger, à partir des années 1970, une œuvre magistrale qui renouvelle le genre.