Barbette
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en fortification, plate-forme de fortification supportant une pièce d'artillerie
"barbette" dans l'encyclopédie
-
SCHROEDER BARBET (1941- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 958 mots
- 1 média
et la rétrospective intégrale de la filmographie de Barbet Schroeder au Centre Georges-Pompidou (avril-juin) ont mis en évidence l’originalité d’une œuvre – production et réalisation – conduite sur trois continents, aux marges du documentaire et de la fiction. Né le 26 août 1941 à Téhéran d’un père suisse et d’une mère allemande, Barbet Schroeder passe son enfance en Colombie et son adolescence à Paris.
-
ISABEAU DE BAVIÈRE (1371-1435) reine de France
- Écrit par Jean FAVIER
- 3 969 mots
Un goût commun pour le luxe, les bijoux, les fêtes et la danse avait porté la reine vers Louis d'Orléans, mais l'assassinat de ce prince, perpétré alors qu'il sortait précisément de l'hôtel Barbette, où elle résidait à l'écart du roi fou, la priva d'appui : elle passa alors dans le camp et dans les bras de Jean sans Peur et se trouva, en 1413, obligée de faire face, à ses côtés, à une émeute, dont les meneurs, les Cabochiens, s'en prenaient à son entourage comme à tous ceux qui dévoraient le trésor royal.
-
LABISSE FÉLIX (1905-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 5 324 mots
Labisse affectionne une représentation de l'éternel féminin, perverse et démoniaque : femmes à tête de serpent ou d'oiseau, hérissées de cornes, revêtues d'écailles ou de fourrures (Conciliabule de Dagade, Barbette, Cassecouille, Bertrance et Mandragola 1976), femmes bleues à la nudité hiératique, roses griffues... Pourtant, comme le rappelle le critique Otto Hahn, dans ce fantastique, « rien ne repose sur l'inconscient, tout refuse l'abandon au rêve ».