Barbiche
- Nom féminin singulier
Définition
- touffe de barbe sous le menton
"barbiche" dans l'encyclopédie
-
BOUQUETIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 175 mots
- 2 médias
Les mâles, plus imposants que les femelles, portent une barbiche. La couleur du pelage du bouquetin varie du brun au gris. La taille et le poids des femelles varient de 80 à 90 centimètres de longueur pour 45 centimètres de hauteur et de 25 à 80 kilogrammes. Pour les mâles : 1,10 à 1,70 mètre de longueur, 70 centimètres à 1,10 mètre de hauteur et 80 à 100 kilogrammes.
-
LA JOCONDE (PORTRAIT DE MONA LISA), Léonard de Vinci
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 122 mots
- 2 médias
(1919), Marcel Duchamp s'attaque à son statut d'icône en affublant une reproduction d'une moustache et d'une barbiche. Cette défiguration irrévérencieuse de l'un des tableaux les plus célèbres entre alors dans la logique iconoclaste de Dada. Lorsque Andy Warhol crée la sérigraphie à l'acrylique sur toile Mona Lisa (1963), son projet est différent : il s'agit plutôt de souligner la banalisation de l'image à l'époque de la reproduction industrielle de l'œuvre d'art.
-
SATIE ERIK (1866-1925)
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 10 478 mots
Cette originalité le conduit, paradoxalement, à sacrifier à la mode d'alors (grand feutre, cheveux longs, barbiche effilée et lavallière), simplement, semble-t-il, pour ne pas se faire remarquer, car il adopte un logis discret et si exigu qu'on le surnomme « le placard ». Mais la même originalité se révèle tout entière dans ses premières œuvres : Ogives (1886), Sarabandes (1887), Gymnopédies (1888) et Gnossiennes (1890).
-
MONTEVERDI CLAUDIO (1567-1643)
- Écrit par Denis MORRIER et Edith WEBER
- 21 814 mots
- 1 média
Le portrait de Claudio Monteverdi par Bernardo Strozzi (1581-1644) souligne un visage fin, allongé, avec moustache et barbiche ; d'épais sourcils et un front haut traduisent l'austérité, la mélancolie, la bonté et l'énergie. Selon Louis Schneider, sa correspondance reflète « sa probité, son humanité réelle ; il y apparaît comme un humaniste, un penseur épris de culture ancienne [.
-
ACTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean TOUCHARD et Encyclopædia Universalis
- 28 353 mots
- 2 médias
Doctrine de l'Action française On n'évoquera pas ici les idées et la personnalité du fondateur de l'Action française avec sa barbiche et son feutre noir, sa surdité, son intransigeance, sa passion pour le Midi méditerranéen et pour la Grèce antique, son goût pour la poésie, son culte de la rigueur, de l'ordre et de la raison, sa manie de corriger sans cesse par d'indéchiffrables ratures les manuscrits de ses articles quotidiens, mais il est indispensable de présenter à grands traits la doctrine maurrassienne, car Maurras fut pour les fidèles de l'Action française un maître à penser, un chef d'école, le détenteur incontesté de la vérité politique.